Artiste/Groupe:

Stryper

CD:

To Hell With The Devil

Date de sortie:

1986

Label:

Style:

Hard Rock mélodique

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Début des années 80 : alors que le monde de la musique tremble devant la prolifération des groupes metal à l’imagerie sataniste (VenomSlayer, Mercyful Fate… même Mötley Crüe se la jouait "evil"), quatre américains ont décidé qu’il ne fallait pas laisser le terrain libre au Diable et qu’il fallait apporter la parole de Dieu aux pauvres métalleux avant que leurs âmes ne soient perverties. Ainsi est né Stryper, nom inspiré d’un verset de la bible, "Isaiah 53:5", "stripes" signifiant "bandes", pour comprendre leur look. A ce propos, les couleurs jaunes et noires arborées par le groupe (logo, vêtements, instruments) sont en référence aux panneaux routiers américains qui annoncent un danger. Alors, Stryper, le groupe le plus dangereux du monde ?

Qu’est-ce qu’on a pu se foutre de la gueule de Stryper à l’époque ! Quand je dis "on", c’étaient les thrashers, les fans de Venom, de Maiden, de Motörhead, de Black Sabbath… Bref, à peu près tous les métalleux. De ce côté-ci de l’Atlantique, ça paraissait fou. Un groupe chrétien qui chante Jésus et l’amour de Dieu, faut avouer que ça ne colle pas trop à l’image du metal. Mais eux, ils y croient à leur truc et leur premier album intitulé Soldiers Under Command sort en 1985, faisant suite à un EP, The Yellow And Black Attack paru l’année précédente. Avec les titres des deux premiers efforts, on sent bien la notion de combat. Il faut dire que prêcher la parole de Dieu aux métalleux, c’est une véritable croisade qui attend nos quatre évangélistes : les frères Sweet, Robert (batterie) et Michael (chant et guitare), Oz Fox (guitare) et Timothy Gaines (basse). Et c’est donc armé de ce premier album et de bibles (qu’ils lancent au public lors de leurs concerts) qu’ils partent à la conquête du monde. Enfin, surtout des Etats-Unis dans un premier temps, où ils assurent la première partie de groupes populaires tels que Ratt ou Bon Jovi.
En 1986, c’est déjà l’heure de leur second album, intitulé To Hell With The Devil, celui qui nous intéresse aujourd’hui. Et ça cartonne ! Il faut dire que le mouvement hard / glam metal marche très fort à cette époque et Stryper s’inscrit complètement dans ce mouvement, musicalement et visuellement. Soldiers s’était déjà bien vendu mais celui-ci fait le plein : trois mois consécutifs dans le billboard 200 aux States à sa sortie et disque certifié platine (plus de deux millions d’exemplaires vendus). Stryper devient par là même le premier groupe de metal chrétien à vendre autant (en même temps, il était un peu le seul…).
Paradoxalement, on peut être un groupe chrétien et chanter des paroles gentillettes sur l’amour de Jésus mais ne pas échapper à la censure américaine. En effet, la première pochette de l’album, représentant (apparemment) les membres du groupe sous forme d’anges bien bodybuildés entrainant un type malfaisant dans les profondeurs, n’a pas plu aux ligues puritaines et à certaines chaines de magasins qui refusaient de le vendre. Le groupe a dû opter pour un artwork bien plus sobre. 


Avouez qu’il n’y avait pourtant vraiment pas de quoi flipper, surtout quand on sait que la pochette du Hell Awaits de Slayer (sur le même thème de la descente aux enfers mais bien plus gore) n’avait pas été censurée, elle… décidément, les voies du seign de la censure sont impénétrables.

Parlons un peu musique maintenant, c’est quand même le principal. Une intro aux synthés débouche sur le titre éponyme, qui est tout simplement un hymne. Bon riff bien heavy, grosse prestation de Michael Sweet uniquement accompagné par la batterie au début, énorme refrain repris par tout le groupe, bon solo… On a connu des débuts d’albums bien pires.
Au niveau des morceaux qui tiennent bien la route comme ce premier titre, on peut citer également Free qui a tout du tube, bien mélodique, mais qui reste quand même assez pêchu, avec de bonnes guitares. The Way, titre qui a bien la niaque également, nous montre un Stryper plus heavy que hard FM. C’est cet aspect du groupe que je préfère, je ne vous le cache pas. Citons aussi Sing-Along Song, autre hymne en puissance, à la United (Judas Priest). Rockin’ The World, comme son nom l’indique, balance bien et enfin More Than A Man, un titre bien heavy aussi, termine l’album sur une bonne note.
Par contre, Calling On You et Holding On me semblent nettement moins passionnants. Ici, on a rajouté du synthé et ce n’était peut-être pas une obligation (mais bon, signe des temps, il fallait mettre du synthé sur les albums de metal mélodique). Ces deux morceaux sonnent aujourd'hui un peu niais avec leurs refrains cucul et les "ouh ouh ouh".
Enfin, on n’évite évidemment pas les ballades de rigueur, gorgées de synthés : Honestly et All Of Me. La première fut leur plus gros succès en single. Comme quoi, il y a des gens qui les aiment, les ballades pleurnichardes. La seconde est, à mon avis, tout simplement inécoutable aujourd’hui. C’est typiquement le genre de titre, déjà pas terrible à la base, qui a super mal vieilli. Cet aspect "fleur bleue" du groupe, ce n’est vraiment pas celui que je préfère. Au final, on a quand même une bonne moitié d'album excellente et une petite moitié qui a mal vieilli.
Restent les lyrics, qui forcément peuvent faire sourire (au mieux) ou faire fuir (au pire). C’est quand même bien gnan gnan, ça déborde de bons sentiments… Bref, c’est pas très metal. Après, c’est leur style, il est justement assez unique dans le genre car, si avec les Mötley Crüe, Poison, Ratt ou autres Twisted Sister, ils jouaient à peu près tous dans la même cour musicalement, Stryper était le seul à donner cette image gentillette, lisse et propre, loin du côté "sex, drugs and rock n’ roll" des autres… Comme pour prouver que les gentils garçons pouvaient aussi faire du hard rock !

Alors oui, on s’est bien foutu d’eux. N’empêche, ils ont suivi leur voie, n’en ont jamais dévié et aujourd’hui, ils sont toujours là et nous sortent des albums d’une qualité constante. Et à part eux, il reste combien de ces groupes de la grande période du hard glam qui sont toujours en activité et qui continuent à nous offrir des albums de qualité ? Cherchez bien…

Tracklist de To Hell With The Devil :

01. Abyss (To Hell With The Devil)
02. To Hell With The Devil
03. Calling On You
04. Free
05. Honestly
06. The Way
07. Sing-Along Song
08. Holding On
09. Rockin' The World
10. All Of Me
11. More Than A Man

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !