Artiste/Groupe:

Suffering Hour

EP:

Dwell

Date de sortie:

Avril 2019

Label:

Blood Harvest

Style:

Blackened Death Metal

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Pour sa troisième sortie et second EP en date, Suffering Hour a choisi l'exercice difficile et périlleux du titre fleuve : un seul morceau de dix-huit minutes est tout ce qu'on retrouve ici.
Je suis resté sur un excellent souvenir de leur album, In Passing Ascension, confirmé par une écoute récente.
Comme la note l'indique, j'ai jugé le résultat sur cet EP à la hauteur de l'ambition du groupe.

On fait à nouveau un parallèle avec Deathspell Omega (DSO), qui a sorti une série d'EP avec un seul morceau, calibré sur une vingtaine de minutes ; au passage, ils valent tous leur pesant de cacahuètes.
Mais revenons plutôt à l'EP qui nous intéresse.

Le titre démarre par un riff aigu en trémolo, subtilement souligné par ce qui semble être une ligne de clavier en fond sonore. Ça ne décolle pas vite, en doom tempo, mais ce riff blackisant est suffisamment marquant pour justifier ce long préliminaire ; au point que ce même thème revient vers la fin.
Le riff d'appel, très typé DSO, lance les véritables hostilités à trois minutes trente ; on retrouve le Suffering Hour que l'on connaît, en up tempo et accompagné d'un chant guttural profond.

A mesure que le morceau progresse, on se rémémore que le groupe a de multiples cordes à son arc, alternant niveaux d'intensité, tempos et riffs tout en fluidité et avec une facilité désarmante.
Cet EP est tout à fait ce qu'on attend d'un tel groupe : un résumé de tout son savoir-faire.

Je reste admiratif devant un tel talent de composition et d'interprétation et Suffering Hour ne cesse de grandir dans mon estime, continuant de confirmer tout le bien que je pensais d'eux.

 

Tracklist de Dwell :

01. Dwell

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !