Artiste/Groupe:

Suicidal Tendencies

CD:

How Will I Laugh Tomorrow...

Date de sortie:

1988

Label:

Style:

Thrash Skate Metal

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Suicidal Tendencies s'est formé en 1981, à Venice (Californie). Le groupe se défoule sur un Punk/Hardcore bien virulent. Dès le premier album, sorti en 1983, ST pour les intimes se crée un bon petit following notamment grâce au titre Institutionalized dont le groupe tire une vidéo.
Puis en 1987, c'est le second album qui voit le jour, Join The Army. Le line-up est alors composé de Mike Muir au chant, Rocky George à la guitare, Ray Herrera à la batterie et Louiche Mayorga à la basse. Sur cet opus, la direction est un peu plus metal, notamment par l'apport du jeu de Rocky George. Si cela déçoit quelques die-hard fans qui attendaient un album plus orienté punk/hardcore, le groupe trouve aussi, grâce à lui, un nouveau public.
Pour l'album suivant, celui qui nous intéresse ici, le groupe engage un second guitariste, Mike Clark. Une guitare rythmique en plus qui va laisser plus d'espace à George au niveau des solos. Clark, bandana vissé sur le front à l'image de son leader, est aussi en partie responsable du changement sylistique puisqu'il est crédité à la composition de la plupart des titres de cet album. Dernier réfractaire à ce changement musical, Mayorga est viré au profit de Bob Heathcote. Tout est paré pour enregistrer un album à l'orientation thrash définitivement très présente, How Will I Laugh Tomorrow When I Can't Even Smile Today (tu parles d'un titre !).

Si cet album marque une fracture importante avec le passé du groupe pour entrer de plein pied dans le mouvement Thrash Metal, il montre toutefois un groupe à part, sans doute justement à cause de son passé punk/hardcore. D’ailleurs, le dos n’est pas complètement tourné au passé puisque certains morceaux (Trip At The Brain, The Miracle, le furieux Suicyco Mania ou If I Don’t Wake Up) ont gardé des réminiscences Punk / Hardcore / Skate qui confèrent au groupe son originalité.
Premier point fort de cet album : le chant de Mike Muir, mélodique et très différent des chanteurs des groupes de Thrash de l’époque, est l’identité forte de ce combo américain. Le second élément identitaire du nouveau Suicidal Tendencies est son guitariste, Rocky George. Un Rocky George qui se lâche enfin totalement, qui colle de la guitare lead un peu partout sur toutes les compos. Et là, pas de doute, c’est le second point fort. Ecoutez notamment l’instrumental Surf And Slam ou Sorry?! (les deux morceaux composés par George), c’est une orgie ! Il n’a franchement rien à envier aux guitaristes solistes de Thrash les plus réputés à l’époque (Kirk Hammett et Alex Skolnick en tête).
Enfin, on note une meilleure production que d’habitude sur ce nouvel album de ST, plus propre que celle des albums précédents. C’est Mark Dodson (Metal Church, Anthrax…) qui a été chargé d’enregistrer cet opus et lui aussi a contribué à rendre le son du groupe plus Thrashy.
Il résulte de tout cela un album de Thrash Metal original, assez véloce mais aussi très mélodique. Le meilleur exemple de cette volonté mélodique est sans aucun doute le titre How Will I Laugh Tomorrow..., avec sa très belle intro (encore un gros boulot de Rocky George) et ses premiers couplets entonnés de façon très douce. Là encore, le solo de Rocky est impressionnant. Le groupe en tirera d'ailleurs une vidéo. One Too Many Times possède également un refrain particulièrement mélodique, où le chant encore tout en douceur de Muir fait merveille. Attention, mélodie et douceur n’empêchent pas dans le même temps des rythmiques aux petits oignons qui envoient comme il faut, à fond les ballons la plupart du temps (Trip At The Brain, The Miracle, Suicyco Mania, Sorry?!), mais qui sait aussi devenir bien lourde (comme sur le Pledge Your Allegiance et ses gros "S. T." en guise de refrain, scandés façon gang vocals).

How Will I Laugh Tomorrow... est le premier pas dans l’univers Thrash de la part du gang de Venice. Et quel pas ! Un excellent album qui annonçait déjà le fantastique Lights, Camera... Revolution deux ans plus tard. Il s'agit, en tout cas pour moi, des deux meilleurs albums du groupe.
Suicidal Tendencies, ou quand Thrash, groove et skate cohabitent pour le meilleur…

Tracklist de How Will I Laugh Tomorrow... :

01. Trip At The Brain
02. Hearing Voices
03. Pledge Your Allegiance
04. How Will I Laugh Tomorrow...
05. The Miracle
06. Suicyco Mania
07. Surf And Slam
08. If I Don't Wake Up
09. Sorry?!
10. One Too Many Times
11. The Feeling's Back