SULPHUR

Artiste/Groupe

Sulphur

Album

Cursed Madness

Date de sortie

26/01/2007

Style

Black-Metal

Chroniqueur

Axel

Note

14/20

Site Officiel

http://www.myspace.com/sulphur666

Où l'acheter ?

Ici

C H R O N I Q U E

Encore un nouveau groupe de black metal... Nouveau ? Allez, presque. Nos p'tits gars venus du nord ont quand même pondu une démo en 2000, puis en 2005, cette dernière leur ayant valu d'être remarqués par Osmose Productions. Je ne vous en dirai pas plus car je n'ai pas eu l'occasion d'écouter ces démos.

Et alors, cet album ? Et bien ma fois c'est pas mal du tout. Surtout si on garde en mémoire qu'il s'agit d'un premier album. La production est bonne, même si je pense que les compos auraient mérité un son un poil plus agressif. Un titre comme "Two Thousand Years Of Plague" y perd un peu en puissance. Un point que j'apprécie beaucoup est que Sulphur nous propose une palette de morceaux intéressante, ce qui évite "Cursed Madness" d'être trop linéaire. On sent bien la volonté du groupe de s'inscrire dans une ambiance bizarre, comme teintée de folie légère. Quelques pointes de clavier viendront de temps en temps soutenir ce sentiment.

Il y a de très bons titres dans l'album, comme "The Summoning". Tout semble avoir été fait pour y créer une ambiance dérangeante, entre ses passages clairement dissonnants, et l'opposition entre la batterie qui allume et la gratte qui joue calme, quand ce n'est pas l'inverse. On se laisse prendre dans la folie envoutante de cette sombre invocation... Et il n'est pas le seul, ce morceau, à mériter le détour. "Cursed Madness" est également très intéressant, montant crescendo, que ce soit du côté de la voix que du côté des instruments. L'évolution du morceau est remarquable et mérite vraiment le détour. "Great Shadow Rising" ne cesse d'accrocher notre oreille pour nous entrainer dans un tourment de guitares et de claviers. Et "Masters Of Storm vient" conclure l'album sur une touche épique bienvenue, et réussie.

Mais les compos manquent parfois de finition dans l'évolution des mélodies, et ce malgré un jeu de qualité de la part des musiciens. "Bon élève mais peut mieux faire" serait-on tenter de dire... Certains morceaux qui partent bien nous laissent un gout bizarre à l'arrivée ("Realms Of Darkness", "Spilt Blod And Brente Knokler"...). C'est dommage, et sur la longueur "Cursed Madness" peine à marquer définitivement, il y manque ce petit truc en plus qui aurait pu faire exploser le groupe dès leur premier opus. De plus Sulphur a besoin de sortir de son carcan, quelques plans ayant un goût de déjà-vu.

Que dire en conclusion ? Il ressort de cet album un vrai potentiel qui ne demande qu'à être confirmé. Je pense ne pas trop exagérer en disant que Sulphur pourrait être le Immortal de demain. Il ne reste qu'à améliorer les compos dans leur musicalité pour que les morceaux soient plus accrocheurs. Pour le son, au moins ils ne sonnent pas comme les autres, à eux de voir de ce côté-là. Prenez le temps de jeter une oreille sur cet album, il n'est pas inintéressant du tout.