Summoning

Artiste/Groupe

Summoning

CD

Old Mornings Dawn

Date de sortie

Juin 2013

Label

Napalm Records

Style

Black Metal

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Summoning, combo fondé en 1993 et oeuvrant dans le Black Metal Atmosphérique, nous vient d'Autriche.
Il est l'auteur de sept albums, pour lesquels l'empreinte de Tolkien (Le Seigneur Des Anneaux) est très présente. Le nouvel opus se nommant Old Mornings Dawn.
Son line-up est composé de deux membres, Richard "Protector" Lederer (vocaux, claviers, guitares, batterie programmée) et Michael "Silenius" Gregor (vocaux, claviers, basse).

J'ai toujours eu des sentiments ambivalents en écoutant les albums du combo, les principaux étant l'attirance et une petite dose de lassitude.
Attirance pour les ambiances médiévales, les éléments envoûtants, mélodiques et épiques de la musique. Lassitude à cause d'un son pas très fluide, parfois brouillon (le son de la batterie programmée m'a notamment toujours posé problème), et des titres longs, lents, arborant certains aspects répétitifs susceptibles de me faire décrocher.

Ceci dit, j'avais trouvé Oath Bound (2006), le prédécesseur de Old Mornings Dawn, intéressant et assez plaisant dans l'ensemble.
Sept ans plus tard, l'attente est enfin terminée. Old Mornings Dawn saura-t-il me convaincre ?

Après les soixante-dix minutes d'Oath Bound, le nouvel album propose de nouveau huit morceaux pour un total de soixante-cinq minutes. Summoning a toujours aimé développer les atmosphères épiques, mettant souvent en vedette les claviers.

L'album s'ouvre sur Evernight, chouette instrumental agrémenté de vocaux chuchotés féminins (qui reviendront sur The White Tower). Flammifer, la compo suivante, apporte une belle mélodie, plutôt mélancolique (j'apprécie beaucoup ce qui est proposé avec la guitare acoustique), sur tempo lent.
Ce qui s'avère particulièrement marquant, c'est l'évolution du son, bien plus équilibré qu'auparavant, avec notamment la batterie qui ne me dérange plus du tout... je pense que Summoning tient là l'album référence à ce niveau !
Au fil de l'album, on remarquera une fibre plus sombre qu'avant (les superbes The White Tower, et son riff entêtant, et Earthshine en sont probablement les meilleurs exemples), d'incontournables aspects médiévaux (l'accrocheur Old Mornings Dawn, avec ses quelques excellents choeurs), des incursions celtiques (Caradhras), quelques "accélérations" rythmiques (Of Pale White Morn), des nappes de claviers accompagnant efficacement les mélodies imprimées par la guitare et/ou les cuivres (The Wandering Fire).

Je ne vous dirai pas que j'ai immédiatement accroché sur Old Mornings Dawn. Pour être honnête, si je l'avais noté après les deux premières écoutes, la note n'aurait pas dépassé treize.
Mais ce qui est indéniable avec cet album, c'est qu'il ne se livre pas immédiatement, il faut un peu de temps pour que la substantifique moëlle en soit extraite, pour apprécier les multiples détails proposés par des compositions qui, tel le bon vin, se bonifient avec le temps et deviennent de plus en plus prenantes. 

Doté de remarquables arrangements qui permettent de n'avoir aucune difficulté avec la durée conséquente des morceaux, d'une interprétation sans faille et d'une production très satisfaisante, Old Mornings Dawn est selon moi l'album le plus varié de Summoning et se révèle être finalement mon album préféré de la formation autrichienne.
C'est ainsi que je vous conseille de le découvrir sans plus attendre !

 

Tracklist de Old Mornings Dawn :

01. Evernight    
02. Flammifer    
03. Old Mornings Dawn    
04. The White Tower    
05. Caradhras    
06. Of Pale White Morn    
07. The Wandering Fire    
08. Earthshine    

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !