Suncrown

Artiste/Groupe

Suncrown

CD

You Are Not Alone

Date de sortie

Septembre 2014

Label

Crysella Records

Style

Metal Symphonique

Chroniqueur

christian

Note christian

8/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Quand on se trouve confronté à une formation internationale, on se prend à rêver d'une Dream-Team...

Suncrown est effectivement un pur produit de la mondialisation : autour de l'Ukrainien claviériste fondateur Oleg Biblyi qui fit ses armes avec Apostate, Darren Crisp au chant, Kevin Ellerby à la guitare et Jenee Fleenor au violon sont américains, la chanteuse Juliana Furlani et le bassiste Ederson Prado sont brésiliens, le batteur Tim Zuidberg hollandais, le flûtiste turc... Il faut dire que tout ce "beau" monde s'est contacté via internet... et que d'équipe de rêve, il n'y a pas !

L'enregistrement de ce deuxième album s'est effectué aux Etats-Unis avec un combo partiel et le mixage a permis de combler artificiellement les manques.

S'il ne faut pas crier au loup pour autant, il n'y a pas de quoi tomber en pamoison non plus devant le produit fini !

D'une part, parce que la production laisse effectivement à désirer ; d'autre part, parce que côté composition, il faudra repasser...

Le côté bricolé transparait dans la structure même de l'album : à l'écoute, on perçoit clairement deux parties distinctes d'influences bien tranchées. La première, symphonique dont la filiation Nightwish parait clairement revendiquée : le chant lyrique féminin, la rythmique emphatique, le violon en plus, le souffle en moins ! La seconde, teintée heavy des eighties parachevée par la reprise de Gates Of Babylon de Rainbow...

Lorsqu'on a écouté le premier morceau...et le dernier, on a malheureusement tout entendu !

Malgré son côté pompeux, The Beginning Is Near n'est en effet pas déplaisant et le cover de Rainbow clôt avantageusement le CD. Malheureusement, entre les deux, on perçoit plein de bonnes intentions mais à mon humble avis... c'est raté ! probablement par manque d'ambition et d'originalité car le potentiel est souvent perceptible : Juliana chante presque comme Tarja, Kevin place quelques soli sympathiques mais n'est pas Holopainen qui veut et les morceaux de la première partie sont bien fades au regard du modèle... La partie 80's manque, elle, de saveur et tout bonnement d'intérêt !

Il ne suffit pas de "réunir" de bons musiciens pour faire un bon album : Suncrown le prouve ici... 

 

Tracklist de You Are Not Alone :

01. The Beginning Is Near
02. Who Are You
03. You Are Not Alone
04. Grandfathers Song
05. Primordial Call
06. Open The Winds
07. Victory Inside You
08. Just Like You
09. Sometimes This Life
10. Push
11. Gates Of Babylon (Rainbow Cover).

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !