Supreme Lord

Artiste/Groupe

Supreme Lord

CD

Father Kaos

Date de sortie

Novembre 2011

Label

Witching Hour Productions

Style

Death Metal

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

14/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Supreme Lord (ex-Mortuary) est un combo de Death Metal polonais fondé en 1991.
Father Kaos est le second album de ce groupe (le premier étant X99.9 Kill Your Enemies, sorti en 2004) qui a surtout sorti des démos ainsi qu'un split.

Vous est-il déjà arrivé d'écouter un album et de vous dire : "Bof, c'est déjà mille fois entendu, c'est banal, je pense ne plus jamais l'écouter ensuite" ?
Et bien c'est exactement ce que je me suis dit en écoutant Father Kaos. Le Death Metal du groupe est puissant, sombre, rentre-dedans, le chanteur a une voix bien caverneuse, la production est de qualité... mais je n'ai pas été emballé de prime abord, me demandant même si une seconde écoute était nécessaire.
Mais je lui ai laissé une seconde chance. Après tout, un groupe dont la musique n'apporte strictement rien au Schmilblick, il y en a beaucoup... et pas mal sont excellents !

Father Kaos est court (l'album dure un peu plus de trente-et-une minutes et comporte onze titres, dont deux bonus) et inclut des morceaux variant les tempi, avec une certaine prédilection pour les rythmes échevelés.
Les passages mid-tempo (ou plus lents) sont nombreux et souvent heavy, quelques soli sympa parsèment l'album.
Même si Father Kaos est globalement homogène, je sortirai toutefois quatre morceaux du lot, à savoir le très bon Stop The Silence (peut-être le meilleur de l'album, qui fait d'ailleurs l'objet d'une vidéo, présente sur cet opus), le court Massacration et son riff entêtant, le plutôt varié Blood Is A Life ou le lent et prenant Supreme Lord.
Citons également la présence d'une reprise assez réussie d'Incantation (Profanation).
Au rayon bonus, on trouve deux titres issus de la démo 2006 (Legion Of Doom et Ritual, une reprise de Blasphemy), au son naturellement moins efficient.

Father Kaos est un album intéressant, avec des moments de qualité et, même si j'ai bien plus apprécié son contenu après deux écoutes supplémentaires, qu'il est incontestable que le boulot est bien fait, il n'en demeure pas moins que j'ai un peu de mal à totalement accrocher.

 

Tracklist de Father Kaos :

01. Stop The Silence
02. Massacration
03. The Be(a)st Is From Hell
04. Father Kaos
05. Blood Is A Life
06. Shame Of God
07. Legion Of Doom
08. Supreme Lord
09. Profanation (reprise d'Incantation)

Bonus :

10. Legion Of Doom (tiré de la démo 2006)
11. Ritual (reprise de Blasphemy, tiré de la démo 2006)
12. Stop The Silence (vidéo)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !