Artiste/Groupe:

Svartanatt

CD:

Svartanatt

Date de sortie:

Août 2016

Label:

The Sign Records

Style:

Rock Hard

Chroniqueur:

Necrovore

Note:

16.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

A l'exception de deux- trois pépites lâchées précédemment sur la toile (Demon, Dead Mans Alley, Secrets Of The Earth), personne n'avait jusqu'à présent vraiment entendu parler de Svartanatt. Pour autant, j'ai toujours pensé, non sans raison, que cinq gars lookés comme le Status Quo du début des années 70 ne pouvaient faire que de la bonne musique.

Originaire de Stockholm, Svartanatt propose une musique très influencée par les 60's/70's. Ni prise de tête, ni révolution, le rock de nos Suédois s'écoute très facilement et avec un plaisir non dissimulé à l'instar du hit Demon. Les neuf autres morceaux ne sont pas en reste. Ainsi, tout au long de l'album, on se surprend à tapoter du pied et à ânonner des paroles que l'on ne comprend pas nécessairement. La voix de Jani Lehtinen, à la fois graveleuse et mélodique, aurait fait merveille sur le No Guts No Glory de Molly Hatchet par exemple. Du solo, il y en a mais point trop. Svartanatt ne tombe pas dans ce piège là. Et si la guitare couine sur Thunderbirds Whispering Wind, c'est toujours à bon escient. Ce premier album est un disque de grande qualité avec ce zeste de désuétude dans le son qui lui donne un côté intemporel. 

Cet album s'adresse avant tout à la vieille école (Didier ?), celle-là même qui a vu le rock se muer en hard rock. Du plaisir avant tout et l'envie de retrouver Svartanatt au plus vite. Fièrement recommandé par Necrovore, un Necrovore open mind, on est bien d'accord.

PS: Attention, il y a 2 versions de Demon : le Demon de l'album qui fait mouche à la première écoute et le Demon de Youtube. Est ce Youtube qui dénature à ce point le son ou le son a t-il été bonifié entre-temps ? That is the question.


Tracklisting de Svartanatt :

01. Filled Up With Darkness
02. Times Are Changing
03. Demon
04. Nightman
05. Thunderbirds Whispering Wind
06. Dreams
07. Rocket
08. Dead Mans Alley
09. Secrets Of The Earth
10. Destination No End