Artiste/Groupe:

Svartsyn

CD:

In Death

Date de sortie:

Juin 2017

Label:

Agonia Records

Style:

Black Metal

Chroniqueur:

Mythos

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Ab origine fidelis

Svartsyn fait malheureusement partie des groupes oubliés de la scène suédoise des années 90. Noyé sous les Dark Funeral, Thyrfing, Sacramentum et autres Arckanum (dont il se rapproche d’ailleurs le plus), Ornias n’en a pas moins continué son œuvre satanique, en cumulant plus de vingt-trois ans de carrière au service de la Bête. Neuf albums émaillent la carrière du groupe, et un nombre presque aussi important de démos et d’EP la complètent entièrement.

La raison de cet oubli ? La vague « dissectionisante » semble avoir occulté une bonne partie des origines de la scène suédoise. Ses avatars se sont faits nombreux (bien trop), et ont empêché un certain nombre d’autres formations de briller à leur juste valeur. Alors certes, Svartsyn n’était pas le plus original de la bande, il en était néanmoins l’un des précurseurs, et aussi l’un de ses derniers représentant d’origine.

Contrairement à d’autres, Ornias ne s’est pas vendu au grand capital du metal noir à la sauce mainstream. Non, Ornias a longuement, mais sûrement, poursuivi le travail des origines. In Death est pour moi le digne héritier d’une lignée commencée en 1998 avec The True Legend, puis réajustée à bon escient avec Timeless Reign.

In Death ne renie rien, il parachève avec force et dextérité un style de Black Metal développé en Suède dans les années 90. Un BM puissant, démoniaque, malsain, jamais faussement mélodique et toujours franchement authentique. Du Satan à l’état brut. Une dévotion qui force l’admiration et rappelle les voisins finlandais de Baptism ou Behexen, dont les sorties récentes ont elles-aussi montré que le BM d’origine n’est pas mort. Ca fait du bien de le constater en musique. On me susurre d’ailleurs à l’oreille que Ondskapt ne devrait pas tarder à faire son grand retour…

Svartsyn est tordu, comme le Diable. Chaque piste dévoile une torture différente, dans la plus pure tradition du style. On brise les os sur Seven Headed Snake, on invoque le déluge sur Dark Prophet, quand ce n’est pas la Mort tout court sur la finale Exile In Death.

Fidèle à ses origines douteuses, Svartsyn se complait dans un style orthodoxe et malsain, travaillé avec minutie et réussite sur ce dernier opus titré In Death. Une messe noire, « à la flamme bien moyenâgeuse » comme disait l’autre.  


Tracklist de In Death :

01. Seven Headed Snake
02. Dark Prophet
03. With Death
04. Inside The White Mask
05. Wilderness Of The Soul
06. Black Thrones Of Death
07. Exile In Death