Artiste/Groupe:

Swampbeast + Void Terror

Vinyle:

Holocaust Of Terrestrial Empires

Date de sortie:

Novembre 2019

Label:

Me Saco Un Ojo

Style:

Death Metal

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Comme l'a dit JCVD, il faut rester aware. Parce que voilà ce qui t'arrive dans la gueule quand tu ne l'es pas : un split qui te met une bonne tarte au moment où tu ne l'attends pas.

J'ai été soufflé dès la première écoute par la puissance de feu de Swampbeast, petit combo en provenance de LA, Californie, qui porte le nom d'un autre groupe ricain qui fait plutôt du black. Ils n'ont qu'une démo et ce split à leur actif pour l'instant.
L'écoute de Formless Spawn a provoqué un déclic immédiat : gros son, brutalité, polyrythmie, succession de plans imprévisibles, grosse accroche. Le second morceau est plus, dirons-nous, « posé », mid tempo, fait plus dans l'atmosphérique et moins dans l'urgence.
La qualité de cette partie est d'autant plus surprenante que leur démo n'avait rien de spécialement marquant.

Le doom death de Void Terror, jeune groupe également mais du Kentucky, était déjà plus imposant sur sa première démo, gras et caverneux, bien à l'ancienne. Pas du tout original, mais plutôt bien fait.
Leur partie sur ce split fait aussi assez mal, avec un death sombre et ultra guttural, au riffing lourd et à l'atmosphère pesante. A l'instar de son comparse, Void Terror ne fait pas spécialement dans la linéarité et sait habilement varier le tempo.
Avec le second morceau, on se rapproche du style funéraire, avec son piano lugubre et tempo encore ralenti en début de titre. Le style incantatien ne tarde pas à apparaître avec les fameuses harmoniques et trilles typiques. En cela, je rapproche beaucoup Void Terror des projets death metal de Justin Stubbs (Father Befouled, voire Encoffination).

Un split relativement varié et bien construit, par des groupes qui semblent avoir de l'avenir si la qualité de ce qu'ils produisent se maintient à ce niveau. Me Saco Un Ojo reste une valeur en matière de dénichage de talents.

 

Tracklist de Holocaust Of Terrestrial Empires :

01. Swampbeast - Formless Spawn
02. Swampbeast - Chant Of Bolotnik
03. Void Terror - Multiversal Extraction Of Serenity
04. Void Terror - Second Death

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !