Artiste/Groupe:

Swarm

CD:

Division & Disharmony

Date de sortie:

Mars 2017

Label:

Auto-Production

Style:

Thrash Metal Groove

Chroniqueur:

philippec

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Swarm est un metal band originaire des Alpes-Maritimes créé en 2013. Evoluant dans un mélange de Groove, Thrash et Hardcore, le groupe enchaîne depuis 2015, les concerts dans le sud de la France avec des groupes locaux tels que Moghan-Ra, In Other Climes, Colorblind, Made of Ashes et Heart Attack puis assure aussi les premières parties pour Deep in Hate et Psykup.

Pour ma part j’ai découvert ce quintet formé de Rémy Pauck - Chant, Antoine Chapet  -lead guitare, Pierre-Louis Seneca - guitare rythmique / chant, Mikael Gentili - basse, Anthony Trillaud - batterie à la MJC Picaud de Cannes le 17 mars 2017 en ouverture du groupe Néo Metal US Ill Niño. Ce soir-là, ils m’ont impressionné par leur maturité et par la qualité des compositions présentées, toutes extraites de leur premier album, Division & Disharmony, sorti quelques jours avant.

Plusieurs mois sont passés mais mieux vaut tard que jamais pour découvrir Division & Disharmony. Sans être pour autant un concept album, il évoque autant la folie qui peut résider dans chaque individu que les dérives de l’homme moderne. Même si les thèmes abordés sont graves, la musique de Swarm se veut majoritairement groovy. L’album commence par It Never Happened et son intro à la guitare sèche (le calme avant la tempête). Passée la première minute, la branlée commence ! Ce titre écrit par le trio Chapet / Gentili / Seneca pour la musique et Rémy Pauck pour le texte (ils sont pratiquement tous de lui sur l’album) est un brulot incandescent au rythme violent mais varié : intro, rythmiques, solo, les parties de guitare y sont chiadées. Que dire du chant ? Les interventions de Mister Pauck sont toujours bien placées et font mouche à chaque phrase clamée ! La suite est de la même veine avec The New Order, Written in Blood, puis  No Gods // No Guns, un morceau plus court et d’une violence inouïe ! Pour vous faire une idée, le groupe l'a sorti en clip, c'est une video live tirée en partie du concert à la MJC Picaud (Cannes) et ça dépote ! La preuve :

Ce qui est impressionnant sur ce premier album de Swarm, c’est la qualité et l’homogénéité de ses titres, il n’y a aucun déchet, tout est bon ! On peut souligner aussi le talent de compositeur d’Antoine Chapet qui est crédité sur la majorité des compos. Rest of my Dust est un bon exemple, on ne peut qu’aimer son solo ultra rapide qui sert d’intro, ses riffs à la Fear Factory ainsi que son break  final ! Et que dire de C23 H27 Cl2 N3 02, un instrumental de  presque dix minutes, dont la structure ainsi que les parties de guitare sont si impressionnantes et d’une telle richesse, qu'en l’écoutant, on en reste bouche bée !
Outre le talent de Chapet, Seneca pour composer et de Pauck pour écrire, chaque musicien a fourni un travail colossal pour interpréter ces dix compositions qui font de Division & Disharmony une première œuvre de grande qualité et très bien produite. Donc mention spéciale à Sebastien Camhi (ArtMusic) pour le  mixage ainsi qu’au Kohlekeller Studio (Benighted, Crematory, Powerwolf, Aborted) pour le mastering. Ils ont fait un excellent boulot, le son est excellent.

Je finis par un bravo pour les petits gars de Swarm, vous avez  fait un good job ! Division & Disharmony est un premier grand album qui j’espère en amènera un suivant tout aussi bon !

 

Tracklist de Division & Disharmony:

01. It Never  Happened
02. The New Order
03. Written in Blood
04. No Gods // No Guns 
05. Rest of my Dust
06. Bloodcode
07.No Man's Land
08.HeadTrip 
09. Another  Moment To Die 
10. C23 H27 Cl2 N3 02