Artiste/Groupe:

Sworn Enemy

CD:

Gamechanger

Date de sortie:

Avril 2019

Label:

M-Theory

Style:

Hardcore

Chroniqueur:

ced12

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Sworn Enemy. Drôle de parcours que celle de ce combo américain de pur hardcore. Formé à l’origine sous le nom de Mindset, le combo new-yorkais a pris le doux nom de Sworn Enemy tout en incorporant des éléments plus thrash à leur hardcore des débuts. Excellent mélange que voici et qui réussit à quelques groupes de hardcore parfois trop hâtivement qualifiés de metalcore à mon avis. Nous sommes plutôt en présence d’un Slayer avec un côté hardcore très prononcé. Rapide aparté : je ne cesse de m'étonner de l'impact qu'a pu avoir Slayer sur la scène hardcore.
Le très réussi et énervé As Real As It Gets paru en 2006 avait déjà fait son petit effet et mis la formation sur de bonnes bases. Malheureusement, l’équilibre hardcore – thrash (crossover) semble avoir été quelque peu perdu par la suite, le groupe allant plus vers le thrash, ce qui a pu coûter à l’égard du public hardcore, parfois trop puriste. Peu productif en studio, et comme pour tout bon groupe se revendiquant de ces scènes musicales, c’est bien en live qu’il faut voir la bête, là où l’énergie est au maximum. Cependant, la formation s’est quelque peu faite oublier et c’est avec plaisir qu’une mini-tournée en octobre 2018 célébrant les quinze ans du As Real As It Gets cité plus haut (eh oui, même les groupes de hardcore succombent à la mode des tournées « anniversaire » !) que l’on a pu revoir un combo en forme olympique (et soutenu au Gibus par les phénoménaux Broken Teeth HC) pour une date qui cognait sévère. 

Cinq ans après un Living On Borrowed Time qui m’avait emballé, voici que débarque GameChanger. Point de surprise au programme, le groupe propose toujours ce qu’il sait faire de mieux et ne se réinvente absolument pas. Rien d’original donc mais de l’efficace. Le premier single extrait de Gamechanger (enfin le terme single vaut ce qu’il vaut sur un disque de hardcore) est Prepare For Payback. La thématique est toujours aussi belliqueuse et musicalement, la double pédale régale et ce break bien épais fait son petit effet. Plus écrasante, Seeds Of Hate démarre avec un bon riff bien costaud. Coming Undone surprend avec un démarrage à la guitare acoustique avant de partir sur un gros riff bien typé. Belle initiative que voilà qui a le mérite de proposer autre chose.
Le reste du disque est à l’avenant avec des titres dynamiques à souhait, une belle énergie générale, du rythme bref un bon disque de hardcore. Rien non plus d’extrêmement original ceci dit. Quelques solos rapides et discrets viennent nous rappeler l’appétence des musiciens pour le thrash même si la dimension hardcore reste prédominante. Ne nous y trompons pas, c’est bien en live qu’on aura plaisir à redécouvrir ces morceaux et ce dans un environnement maîtrisé par le squad. Gamechanger est un disque honnête même si je regrette qu’il n’ait pas ce truc en plus qui en ferait autre chose qu’un autre bon disque de hardcore. 

J’oubliais de préciser que la galette de trente-sept minutes (ce qui est plutôt long pour un disque de hardcore) était produite par un certain Robb Flynn (qui n’a donc pas complètement tout faux malgré une dernière passe difficile), gage de solidité d’un bon disque qui ne réinvente rien mais offre au groupe une belle occasion de reprendre la route et de rappeler que le hardcore new-yorkais se porte encore bien, merci pour lui.

Tracklist de Game Changer :

01. Intro
02. Prepare For Payback
03. Seeds Of Hate
04. Coming Undone
05. Justify
06. DOA
07. Fragments Of A Broken Life
08. The Fall Of A Modern Man
09. Selling A Dream
10. The Consequence 
11. Integrity Defines Strength

 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !