Sybreed

Artiste/Groupe

Sybreed

CD

God Is An Automaton

Date de sortie

Septembre 2012

Label

Listenable Records

Style

Cyber-Metal

Chroniqueur

Lurk

Note Lurk

17/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Sybreed est un groupe de cyber metal suisse. Je m'arrête tout de suite, pour ceux à qui l'appellation "cyber metal" ne parle pas, c'est tout simplement un dérivé de metal industriel croisé avec du metalcore qui prend des airs futuristes mais qui pioche aussi dans certains éléments black ou death. Ça ne vous parle toujours pas ? Aucune importance, ce groupe joue du metal, bien foutu qui plus est, c'est tout ce dont j'ai besoin ! 

Mais cet album me divise : d'un côté il y a ce que je pense d'une bonne musique, les pièges qu'il faut éviter et dans lesquels à mon avis ce groupe tombe, et de l'autre il y a le plaisir que j'ai à réécouter cet album et les moments de plaisir qu'il me procure.

Je vais donc commencer par ce qui me gène puisque c'est la moindre partie. J'ai en moi un côté qui ne supporte pas les mélodies offertes (The Line Of Least Resistance), qui manquent de puissance et qui se répètent trop (God Is An Automaton, Downfall Inc.). J'aime quand la mélodie est présente mais elle se doit d'être très puissante, soit par la richesse du son (un orchestre sur The Great Mass, forcément ça envoie) ou alors par la saturation des guitares (From Mars To Sirius, jouissif). J'aime aussi que le morceau soit varié, ce n'est pas parce qu'une mélodie est bonne qu'il faut en abuser (A Radiant Daybreack), encore moins si elle n'est pas fameuse...

Mais ces points qui me dérangent sont rattrapés au sein même des morceaux et les autres morceaux comportent peu de ces points. Et il y a beaucoup de points positifs ! Du coup je vais revenir sur Line Of Least Resistance, j'ai parlé d'une mélodie offerte, un côté très pop sur le refrain qui m'a laissé coit dès la première écoute. Eh oui, d'habitude je n'aime pas ça ! «-Serais-je en train de succomber à la musique "commerciale" juste bonne pour les moutons ?  -Que nenni j'espère !» Je me laisse aller à mes dialogues intérieurs (aucune schizophrénie diagnostiquée pour l'instant) et je n'explique rien, c'est mal. The Line Of Least Resistance, donc, est l'un des morceaux les plus entraînants de l'album, presque "joyeux" dirais-je, et le thème à de quoi rester longtemps dans vos têtes. Et après maintes écoutes, il ne me lasse pas, étrange. Mais ce n'est pas le seul morceau, alors parlons un peu de l'album en général. Tout d'abord, les rythmiques sont souvent indus et au sein d'un même morceau, on pourra entendre les saccades que le metalcore apprécie. Du côté des musiciens, ils nous épargnent les démonstrations de virtuosité et se contentent d'être parfaitement en osmose au niveau de la section rythmique et de la guitare. Ce qui permet d'apprécier pleinement les saccades (Ce n'est pas non plus Meshuggah). Ils ont aussi pensé aux concerts, quelques breaks sont vraiment propices au headbanging ! Hell yeah ! Et le chanteur assure lui aussi de son côté : chant clair, vocaux hurlés type metalcore ou encore black. Ca varie au sein des morceaux sans pour autant entrer en opposition. Eh bien, tant mieux, il y en a pour tout les goûts. Mais c'est au service de la musique, si le chanteur module autant sa voix, c'est pour mieux s'accorder avec la musique derrière, ils ne sont pas dans une optique «on fait les méchants pour le côté rebelle mais on a quand même un grand cœur, alors faisons pleurer Margot dans les chaumières» ( Qui a dit metalcore ?). Du coup leur musique est très cohérente et s’enchaîne parfaitement. 

Finalement, ce que je reproche à cet album, c'est deux morceaux qui s'éternisent (God Is An Automaton et Destruction And Bliss) et un côté un peu trop « soupisé ». 

Mais c'est une bonne soupe maison dans ce cas. Alors même si on ne reconnaît plus que légèrement le goût des ingrédients d'origine, j'aime bien le goût de cette soupe là.

 

Tracklist de God Is An Automaton :

01. Posthuman Manifesto
02. No Wisdom Bring Solace
03. The Line Of Least Resistance
04. Red Nova Ignition
05. God Is An Automaton
06. Hightech Verxus Lowlife
07. Downfall Inc.
08. Challenger
09. A Radiant Daybreack
10. Into The Blackest Light
11. Destruction And Bliss

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !