Syd Barrett

Artiste/Groupe

Syd Barrett

Livre

Le Diamant Noir

Date de sortie

2005

Style

Rock Progressif

Chroniqueur

Hellblazer

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Pourquoi Syd Barrett, me direz-vous, alors qu'on est dans le metal ? Et bien car nous sommes... Aux Portes Du Metal, justement. Et que l'oeuvre de Pink Floyd, outre le fait d'être fort apprécié de nombreux metalheads, a tout de même été une influence majeure pour quasiment tous les groupes metal progressif, mais pas seulement. Il me semble donc juste de s'attarder sur ce ténébreux personnage qu'est le fondateur du groupe anglais qui a marqué des décennies entières.

Du même calibre de professionnalisme que les livres sur Metallica et Hendrix de la même collection, cette bio consacrée au fondateur du Floyd est pourtant moins touffue : 269 pages contre 600 pour les Four Horsemen ou 500 pour Hendrix... mais la période narrée est relativement courte, donc le sujet est bien couvert.

Tous les aspects sont abordés sans déséquilibre et les recherches approfondies qu'ont menées les auteurs - Mike Watkinson et Pete Anderson - permettent d'embrasser le personnage de manière globale et complète. Au-delà du personnage, c'est bel et bien du groupe dont il est aussi question, et là-dessus les éléments ne manquent pas non plus. Les foules de détails et anecdotes sont un véritable régal et ne font qu'étayer le coté légendaire du Monsieur ET du groupe.

De plus, l'auteur évite de tomber dans l'idôlatrie de son sujet traité, ce qui rend l'ensemble encore plus percutant de par son objectivité. Au final, l'ouvrage sait habilement mettre en exergue les qualités et travers de Barrett, mais surtout son génie, et le lecteur se retrouve rapidement "pris dans la peau du héros" si je puis dire, ressentant son spleen et sa passion.

Magnifique travail d'écriture et de recherche - je le répète - pour un pavé de référence à ajouter au catalogue de chez Camion Blanc.

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !