Symphony X

Artiste/Groupe

Symphony X

CD

Twilight In Olympus

Date de sortie

1998

Style

Metal Progressif et Symphonique

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Symphony X est un groupe talenteux. Ceux qui ont déjà eu la chance d'écouter un de leurs albums ou de les voir sur scène savent bien de quoi je parle. Twilight in Olympus est leur quatrième album et il est encore une fois très bon, malgré la petite déception qu'il m'a causé à sa sortie.

Pourquoi une déception ? Ah, ce n'est pas complètement de sa faute... Après une montée en puissance assez extraordinaire d'album en album, il fallait bien que ça retombe à un moment ! Le disque précédent (The Divine Wings of Tragedy) était tellement extraordinaire et marquant, qu'il était quasiment impossible de faire plus fort ou de rééditer l'exploit, voilà tout. Un disque trois étoiles, sans aucun doute, mais quatre... non. Il ne manque pourtant pas de qualités...

En effet, Michael Romeo, véritable virtuose de la six-cordes, accompagné de ses non moins excellents acolytes, nous envoie encore de bien belles pièces de metal symphonique et progressif comme il en a le secret. Ainsi, Smoke and Mirrors, Church of the Machine, ou le terrassant In the Dragon's Den font immédiatement mouche (ce sont aussi les morceaux les plus heavy de l'album). On les écoute en boucle sans se lasser.
La voix de Russell Allen est toujours aussi sublime, et ce qu'il y a d'appréciable avec ce groupe, c'est que bien que pourvu d'une étiquette "progressive" ou "symphonique", il n'oublie jamais pour autant de faire du metal.
C'est puissant, entraînant, jamais trop enflé ou démonstratif. On ne succombe pas sous des tonnes d'orchestrations indigestes non plus... L'ensemble reste assez sobre, avec ce qu'il faut d'arrangements, de technique, de chaleur, et de noirceur ou d'agressivité pour convaincre. La petite particularité de ce disque-là, par rapport au reste de la discographie de Symphony X, est de laisser davantage d'espace aux penchants progressifs du groupe. Il est moins rentre-dedans ou speed que son prédécesseur déjà cité plus haut, et pas tout à fait aussi symphonique que son successeur (V).

Bref, si vous aimez le style pratiqué par Symphony X, vous pouvez vous ruer sur cet opus. Je trouve toujours qu'il lui manque un petit quelque chose... Peut-être la fin de l'album n'est-elle pas tout à fait aussi réussie et géniale que son début. The Relic, Orion the Hunter ou Lady of the Snow sont de belles chansons (ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit) mais elles n'ont pas exactement cette aura que dégagent les classiques du groupe. Et si l'on compare la fin de ce disque à celle de l'album précédent, il faut bien reconnaître qu'elle est moins stupéfiante. Ceci étant dit, sans être la plus belle oeuvre de Symphony X, Twilight in Olympus reste très bien comme il est et vaut largement le détour. Je pense que bien des groupes aimeraient compter dans leur discographie des albums décevants de cette trempe-là.

 

Tracklist de Twilight In Olympus :

01. Smoke And Mirrors
02. Church Of The Machine
03. Sonata
04. In The Dragon's Den
05. Through The Looking Glass
06. The Relic
07. Orion The Hunter
08. Lady Of The Snow

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !