TAF

Artiste/Groupe

Taf

Album

Polluted

Date de sortie

1er Avril 2008

Style

French Metalcore

Chroniqueur

Maxime

Note

15/20

Site Officiel

www.myspace.com/taf70

C H R O N I Q U E

TAF, Groupe français qui nous vient de Franche-Comté (Ouah, je suis fier, c'est pas loin de chez moi), créé à l'aube du 21ème siècle, évoluait à ses débuts dans un métal-fusion, avant de se diriger vers un métal plus hardcore (du métalcore donc). C'est sous ces bannières que le groupe sort son nouvel album, "Polluted", 14 pistes au compteur. Détail intéressant, les lurons chantent en français, en anglais, en espagnol et en italien. La totale.

Autant le dire tout de suite, le métalcore n'est pas trop mon terrain de jeu !

L'album commence gentillement avec une intro bien sympathique, tout en douceur, avant de laisser place à "No Place", titre bien péchû aux riffs accrocheurs. Les deux titres suivants n'ont que peu d'interêt face au titre "A travers le regard des loups", vraiment très intéressant d'un point de vue rythmique, mais c'est surtout le chant qui nous alarme sur ce titre. Sans pouvoir dire quoi, la voix du chanteur à vraiment quelque chose de spécial sur ce titre, un petit goût de "r'vienzy" comme on dit chez moi.

Vient après un titre de Brutal death Metal ! Non je rigole, c'était juste pour introduire le titre "Six feet Under", très rythmée mais assez lassante. Sur "Mother Planet Earth" le groupe se démène et nous propose l'alliance de ce qui se fait de mieux : Des fûts dantesques, un chant maitrisé et des riffs ponctués de quelques petit solos. Un excellent titre. On en arrive au deuxième titre non anglophone, "Muero Por Ella". Ici le chant est également très prenant, la langue espagnole jouant certainement un rôle là-dedans.

Malgré cela le jeu reste un peu en deçà d'autres titres. L'album se termine sur 3 titres assez semblables, mais 2 autres qui sont excellents : "Due Facci Due Vite", chanté en italien comme on peut le voir, titre assez violent mais diaboliquement efficace, et "Polluted", la chanson éponyme, assez réussie finissant lourdement et lentement, pour clore un album de qualité.

N'étant pas fan de métalcore, je ne saurai comparer le groupe à d'autres pointures du genre, cependant, cet album surprend agréablement, chose rendue possible par des musiciens de qualité et un chant maitrisé à 100%.