Artiste/Groupe:

Tagada Jones

CD:

La Peste et le Choléra

Date de sortie:

Mars 2017

Label:

At(h)ome

Style:

Punk Hardcore

Chroniqueur:

Orion

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

La Peste et le Choléra. Si c'est pas un titre d'actualité, ça...

Tagada Jones revient en cette année d'élection présidentielle avec son dixième album. On ne présente plus le groupe, vétéran de la scène Punk Hardcore française qui, depuis plus de vingt ans, distille la bonne parole sur une musique enragée.

Ce dixième album commence par le sombre Vendredi 13, un hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015. Il faut dire que depuis la sortie du dernier opus, Dissident, l’actualité a donné au groupe largement de quoi trouver l’inspiration au niveau des thèmes… et largement donné les raisons de la colère qui transparaît tout au long de ces douze nouveaux titres. En ce qui concerne ce premier morceau, le rythme est moins rapide que les titres qui vont suivre (l’intro, avant l’arrivée des "woh oh oh", on dirait du AC/DC, c’est dire…)
En revanche, le texte est fort, le vidéo clip aussi d'ailleurs. Sobre mais efficace :

Le titre éponyme, La Peste et Le Choléra, plus rapide donc, ne nous parle pas du choix que nous allons devoir faire lors du second tour de l’élection présidentielle française et qui risque bien de se résumer à ça, mais de la situation en Syrie et de sa population, prise en otages entre deux fléaux : le gouvernement de Bachar El Assad d'un côté et les Djihadistes de l'autre. La Peste Et Le Choléra. Ils doivent donc faire un autre choix, pas plus facile à faire : celui de fuir ou de rester. Le constat que tire Tagada Jones est réel mais il est édifiant. "La pitié s’arrête aux portes de l’argent". Musicalement, ce morceau et la façon de chanter de Niko me rappellent un peu certains titres de No One Is Innocent.
Côté lyrics, je ne vais pas vous détailler tous les sujets de mécontentement réunis sur cet album mais vous pouvez vous douter que, par les temps qui courent, ils ne manquent pas et tout le monde en prend pour son grade. On se croirait sur un album de Trust du début des années 80 avec un Niko qui, à l’instar du Bernie de l’époque, n’a pas la langue dans sa poche. On pourrait synthétiser toute cette colère (justifiée) par le brillant Mort Aux Cons qui porte bien son nom. La mélodie du couplet de ce titre me fait un peu penser à celle du Comme Elle Vient de Noir Désir. Mon morceau préféré de ce disque, au niveau du texte et de la musique. Ca sent bien l'hymne lors des concerts. L'esprit des Bérurier Noir plane sur quelques uns des titres de cet album, notamment celui-là.
Côté titre qui pète méchamment, on a le rapide Le Monde Tourne à l’Envers (aux paroles succulentes !), le bien agressif Envers Et Contre Tous et le bien hardcore Enfants des Rues. Décidément, Tagada n'a pas perdu la main musicalement non plus...
Le plus mélodique Pas De Futur est un véritable appel au réveil avant que tout ne parte en c… Niko lance un cri d’alerte : "Il n’y aura pas de futur dans la haine et dans le mépris, il n’y aura pas de futur sans solidarité"… A méditer.
Je Suis Démocratie est un titre que le groupe avait sorti en single suite à l'attentat contre Charlie Hebdo et qui fut vendu au profit de Reporters sans Frontières. On le retrouve aujourd'hui sur cet album et c’est une excellente initiative car il s’agit d’un bon morceau.
Et pour finir cet album dans la joie et la bonne humeur, on a Le Point De Non Retour qui vient tirer un constat bien amer sur les perspectives d’avenir de la planète… Amer car tellement réaliste. Ici aussi le rythme est plus lourd, pour un message plus sombre.

En 2017, Tagada Jones n’a toujours pas désarmé et montre encore une belle jeunesse d’esprit et une agressivité débordante. Heureusement qu’il reste des groupes comme celui-là (et comme Lofofora, No One ou Mass) dans le paysage musical français. Car quitte à chanter en français, autant balancer des textes qui ont quelque chose à dire. Ca fait du bien…

 

Tracklist de La Peste et Le Choléra :

01. Vendredi 13
02. La Peste et Le Choléra
03. Pertes et Fracas
04. Envers Et Contre Tous
05. Guns
06. Mort Aux Cons
07. Le Monde Tourne à l’Envers
08. Narcissique
09. Enfants des Rues
10. Pas de Futur
11. Je Suis Démocratie (version 2017)
12. Le Point De Non Retour