Artiste/Groupe:

Tehom

CD:

The Merciless Light

Date de sortie:

Avril 2017

Label:

Blood Harvest

Style:

Black/Death

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Voilà une belle surprise que ce premier album du duo suédois Tehom, qui reprend le titre de leur première démo qui date de 2011 (ainsi que l'ensemble des morceaux, ce qui paraît logique).
Les deux membres, soit un instrumentiste et un vocaliste, sont en fait d'anciens zicos du défunt Bestial Mockery. On y retrouve notamment le chanteur, Master Motorsåg rebaptisé ici Master Of Watery Depths (plus classe).

Autant le dire de suite, Tehom n'a rien à voir avec Bestial Mockery. Pour ceux qui ne connaissent pas ce dernier, il officiait dans un black/thrash sympathique mais assez bas du front, avec des titres qui commencent par des « fuck you! » en pagaille ; bref, tu vois le genre, quoi. Et surtout avec des titres très expéditifs, durant moins de trois minutes en moyenne -encore que sur la fin, ils ont fait plus long... et du coup, ça devenait un peu relou.
Tehom, c'est tout le contraire.

A en juger ne serait-ce que par l'intro, qui dure une minute trente, on sent qu'ils sont beaucoup moins dans l'urgence.
En plus, le style est beaucoup plus proche du death, tout en conservant une nette tendance blackisante. Master Of Machin a aussi changé un peu son registre de voix, et se trouve également à mi-chemin entre un timbre death et un timbre black.

Ce qui m'a scotché avec ce groupe, c'est que, malgré une tendance légèrement plus posée, avec un batteur qui n'abuse pas du blast et des riffs à la disto raisonnable, il m'apparaît bien plus pernicieux que sa précédente incarnation, si j'ose dire. Le riffing a beau être très simple, il n'en est pas moins incisif pour autant. Ce subtil équilibre entre black et death n'est pas très courant au sein de la scène suédoise, dans laquelle on retrouve plutôt des groupes typés swedeath ou black brutal/mélodique/thrash selon l'envie. Sur The Merciless Light, on a vraiment des passages purement death, avec cet accordage très bas et cette prédominance mid tempo avec alternance de rythmiques. L'équilibre est à mon avis parfait sur un titre comme Faith From Water, sur lequel Tehom trahit quelque peu son origine suédoise avec des plans typiquement black/death mélo.

Et il faut citer l'excellente prestation du Master, qui bénéficie d'un léger surmixage ; son timbre rocailleux s'accorde plutôt pas mal avec la musique, et donne à Tehom une forte personnalité.

J'aimais bien Bestial Mockery, mais Tehom est un groupe infiniment plus intéressant, plus evil, plus inspiré, plus varié. Et ce n'est qu'un début, attendons donc de voir comment ils évoluent.

 

Tracklist de The Merciless Light :

01. Absorbed Into The Will Of The Great Destroyer
02. The Smoldering Vessels
03. Faith From Water
04. Hearth Of Perdition
05. With Patience And Faith
06. Tehom Invocation
07. Voices From The Darkside