Artiste/Groupe:

Temple Koludra

CD:

Seven! Sirens! To a Lost Archetype

Date de sortie:

Juin 2019

Label:

Transcending Obscurity Records

Style:

Black Metal

Chroniqueur:

Mythos

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Ses deux premières démos passées complétement inaperçues, le bonhomme, en solo sous le nom de Temple Koludra, délivre avec son premier opus Seven! Sirens! To a Lost Archetype un premier essai totalement improbable, mystique, innovant et fantastique. Personne ne l’avait vu venir celui-là. L’Allemand M:W – on n’en sait pas plus que ça – crache un Black Metal suintant le Death totalement perché, en une bonne heure de musique.

Vous n’étiez pas prêt. Vous ne le serez toujours pas.

Temple Koludra s’efforce d’allier les styles pour les fondre autour d’une thématique commune, le Bouddhisme. On avait bien quelques groupes sur le Zoroastrisme – Dakhma notamment –, mais très peu sur le Bouddhisme à proprement parler – on pourrait citer Prav en contre-exemple. Évidemment, c’est la frange terrifiante de cette religion qui est privilégiée ici, avec ce superbe « artwork » d’une statue le sang au front.

Musicalement, cela se traduit majoritairement par de très longues pistes, se rapprochant du BM version occulte. C’est strident dans les guitares, arraché mais puissant vocalement, avec une atmosphère mystique créée par des parties ou interludes plus calmes, mais toujours intrigantes, pernicieuses, faisant planer l’odeur du souffre à chaque instant. La première piste, Trimurti – divinité suprême qui se fait triple – nous met très rapidement au cœur de la question. Blitzkrieg d’entrée de jeu, break vers la quatrième minute, puis on est lancé dans un rituel bouddhiste effrayant. Une bien belle démonstration.


Grey Apparition se montre encore plus virulente. Le chant est sublime, les guitares relèvent le défi d’un rythme saccadé par une batterie martiale et entraînante. Parfois, on ralentit, histoire de créer une ambiance où la pensée se laisse envahir par la méditation, et le corps par la transe.

C’est justement White I Trance qui clôt le débat. Plus de douze minutes où se condense le style de Temple Kodudra, c’est-à-dire dérangeant, puissant, effrayant, mais toujours fantastique dans ce qu’il apporte à l’imagination créatrice.

Seven! Sirens! To a Lost Archetype est donc une surprise non attendue, mais qui fait vraiment du bien. A ne rater sous aucun prétexte pour les fans du genre. Et ça se passe chez le très bon label pourvoyeur en ignominies, Transcending Obscurity Records.


Tracklist de Seven! Sirens! To a Lost Archetype :

01. Trimurti
02. Vajra
03. Grey Apparition
04. Namarupa
05. This Diadem Will Last
06. Vertigo
07. White I Trance

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !