Testament

Artiste/Groupe

Testament

CD

Demonic

Date de sortie

1997

Style

Thrash Metal

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Oh la vache !!! Ok, on a compris le message, les gars ! Vous êtes bien de retour et très en forme ! Après un Low (1994) qui célébrait la résurrection d'un Testament plus puissant que jamais, laissant bien derrière les mollassons et peu convaincants Practice what you Preach, Souls of Black et The Ritual, le groupe enfonce le clou de manière assez inattendue avec Demonic en 1997. Pourquoi inattendue? Parce que faire du gros thrash qui tâche est une chose, et Testament avait déjà prouvé son savoir-faire en la matière, mais là, le groupe oriente sa musique vers des sonorités nettement plus proches du death metal. Et oui... carrément.

Alors voilà, si vous ne connaissez pas Demonic, sachez-le: c'est l'album le plus méchant, le plus lourd, le plus féroce de nos thrasheurs américains. Mais est-il bon?  Assurément  Une fois la surprise passée, et après s'être remis de la grosse claque procurée par la première écoute, on prend énormément de plaisir à creuser les compositions survoltées de Chuck Billy et Eric Peterson (les 2 seuls membres d'origine). Au passage, ces deux messieurs se sont payés les services d'un batteur de folie: Mr Gene Hoglan (ex-Death, tiens tiens...)! C'est tout bonnement hallucinant ce que ce monsieur inflige à son intrument de prédilection... mais qu'est-ce que c'est bon !

Soyez tout de même rassurés, cet album reste du Testament. On reconnait bien le style du groupe et les riffs d'Eric Peterson. Le plus surprenant, c'est finalement la voix de Chuck Billy car il adopte, tout au long du CD, un chant guttural typé death metal (exercice déjà pratiqué avec le morceau Dog Faced Gods sur l'album précédent). On s'y fait. Enfin, si vous êtes vraiment allergique à ce genre de chant, peut-être faudrait-il essayer d'écouter un peu l'album avant de l'acheter. Il se trouve que ce n'est franchement pas ma tasse de thé, et ça ne m'a pourtant pas empêcher d'apprécier ce disque.

Comment résister à des morceaux tels que Demonic Refusal, The Burning Times, Jun-Jun ou Murky Waters ? Les riffs, les parties de batterie et la puissance dégagée par l'ensemble sont tellement jouissifs que tout fan du genre ne peut passer à côté de ce CD. C'est un album un peu à part dans la discographie du groupe, et ce n'est pas mon préféré (probablement à cause de son côté moins mélodique justement), je lui préfère l'incroyable The Gathering sorti en 1999, ou le plus ancien The New Order, mais il reste très intéressant et hyper efficace. Un vrai rouleau compresseur. Quelle claque ! Quel groupe !

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !