Textures

Artiste/Groupe

Textures

CD

Dualism

Date de sortie

Septembre 2011

Style

Metal Progressif

Chroniqueur

christian

Note christian

14/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Si vous avez pris l'habitude de me lire de temps à autre, vous avez peut-être remarqué que je ne manquais pas une occasion de faire un jeu de mots (plus ou moins vaseux...) sur le titre d'un album : je m'abstiendrai cette fois-ci... Non pas que je sois à cours d'inspiration mais rarement il m'a été donné de chroniquer un album au titre aussi évocateur !

Dualism, quatrième réalisation du groupe Hollandais Textures porte en effet un nom tout à fait approprié : d'abord parce qu'au premier abord, il laisse un sentiment trouble situé dans le no man's land entre enthousiasme et rejet viscéral; ensuite, parce que cette impression me semble très liée à l'ambivalence du chant...

Après Silhouettes, on attendait Textures au tournant : avec le départ d'Eric Kalsbeek, comment allait évoluer le registre vocal ? Daniel De Jongh (ex-Circle) nous "sussure" immédiatement la réponse : sa capacité extraordinaire à passer du hurlement d'écorché vif au chant serein, harmonieux et regorgeant de feeling est littéralement bluffante !

Il est pour beaucoup dans la réussite de Dualism car c'est lui qui impulse la construction complexe des morceaux : il faut bon nombre d'écoutes pour percevoir la richesse du boulot abattu par le combo mais aussi pour supporter les passages rudes et/ou agressifs car ce n'est qu'après l'accomodation qu'on les sait suivis de breaks délicats et/ou reposants... Stef Broks, à la batterie, assume lui aussi, un rôle majeur d'artisan incontournable de l'ambiance créée tout au long des onze plages alambiquées de ce brûlot : il assène à ses fûts un traitement d'une agressivité démoniaque !

Mais ce qui, au bout du compte, fait la différence, c'est l'ambiance que parviennent à créer, petit à petit, ces Hollandais ! Le doute pour l'auditeur est toujours présent : on ne sait pour Black Horse Stampede et Foreclosure notamment pas à quel saint se vouer tant la construction devient difficile à appréhender mais avec le mélodique Reaching Home, l'excellent Consonant Hemispheres ou le furieux Stoic Resignation, on est rassuré par une maîtrise des breaks : la violence laisse systématiquement place à la respiration pour notre plus grand bonheur...

Dans un registre qui, habituellement n'est pas ma tasse de thé, j'avoue avoir été conquis : est-ce dû à l'isthme ? 

Quand je vous disais que je suis incorrigible...  

Tracklist de Dualism :

01. Arms Of The Sea
02. Black Horses Stampede
03. Reaching Home
04. Sanguine Draws The Oath
05. Consonant Hemispheres
06. Burning The Midnight Oil
07. Singularity
08. Minor Earth, Major Skies
09. Stoic Resignation
10. Foreclosure
11. Sketches From A Motionless Statue

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !