Thanatos

Artiste/Groupe

Thanatos

CD

Global Purification

Date de sortie

Novembre 2014

Label

Century Media Records

Style

Grinding Death/Thrash

Chroniqueur

Azagtoth

Note Azagtoth

12/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Peu connu des masses, Thanatos peut pourtant se revendiquer comme un des tout premiers groupes de metal extrême de la prolifique scène hollandaise, sa formation remontant à 1984.
Ses deux premiers albums, Emerging From The Netherworlds et Realm Of Ecstacy, figurent parmi les classiques du death/thrash des années 90.
Après une longue période de silence, pendant laquelle le groupe a signé avec Century Media ce qui a permis de rééditer les premiers albums devenus rares et chers, Thanatos nous offre Global Purification dont la sortie coïncide avec les trente ans du groupe.

Mixé et masterisé par Dan Swanö, cet album reprend sensiblement la même recette à laquelle le groupe est demeuré fidèle au fil du temps : celle du death/thrash old school.
Les paroles reprennent aussi la thématique chère au groupe depuis Undead.Unholy.Divine, à savoir la dénonciation des exactions perpétrées au nom de la religion.

J’avoue que je n’ai pas été emballé plus que ça par cet album : c’est bien fait, efficace, bien produit et exécuté. Mais je n’ai pas senti la fureur et la hargne des premiers efforts du groupe et l’ambiance est pour ainsi dire totalement absente.
Thanatos a d’autant plus à souffrir de la comparaison avec les autres formations auxquelles participent Stephan Gebédi et Paul Baayens, soit Hail Of Bullets et Asphyx dont les albums distillent un climat autrement plus intense.
J’aurais bien du mal à mettre un titre en avant, car je n’ai pas trouvé de morceau spécialement marquant ou représentatif de l’album. Peut-être Blood Will Be Spilled, un peu plus teigneux.
Ça reste tout de même plutôt agréable à écouter dans l’ensemble, ceci dit.

Sur la version digipack figure une version réenregistrée de Dawn Of The Dead, le titre d’ouverture de leur premier album Emerging From The Netherworlds.

Thanatos demeure à mes yeux ce qu’il fut dès ses débuts : un groupe dans l’ombre de formations contemporaines plus inspirées. Le cahier des charges d’un disque de death/thrash correct est rempli, mais ça s’arrête là pour moi.


Tracklist de Global Purification :

01. Global Purification
02. The Murder Of Innocence
03. Infestation Of The Soul
04. Queen Of Gore
05. Nothing Left
06. World Jihad
07. The Demonized Minority
08. Feeding The War Machine
09. Blood Will Be Spilled
10. Bastion Of Blasphemy

Bonus track (version digipack)
11. Dawn Of The Dead

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !