THANATOSCHIZO

Artiste/Groupe

ThanatoSchizO

Album

Zoom Code

Date de sortie

11 Avril 2008

Style

Doom/Death Métal Gothique

Chroniqueur

Fx

Note

11/20

Site Officiel

thanatoschizo.com/

C H R O N I Q U E

Formation Lusitanienne offrant son quatrième album en 10 ans, ThanatoSchizo est comme beaucoup de groupe de Métal Portugais, inconnu par chez nous, oui sauf Moonspell, on sait, on sait ! Mais ThanatoSchizO est à mille lieux du Dark/Black Métal de ses compatriotes, et officie dans... Et oui dans quoi au juste ? Suis-je très fatiguée ou ai-je du mal à étiqueter ce groupe ? Car leur musique mange, pas dans tous les râteliers, mais un certain nombre en tout cas. Appelant mon ami Google à la rescousse, pour retrouver fréquemment le terme Doom/Death Métal associé aux Portugais.

Après ça, comment placer subtilement que la première sensation que m'a donné "Zoom Code" était une ressemblance assez frappante avec les autres latins de Lacuna Coil ! D'une part bien sûr pour les parties de chant mixtes, en particulier la voix de Patricia Rodrigues, qui rappelle justement Cristina Scabbia, et aussi pour les mélodies très lancinantes, agrémentés de passages un peu plus lourds, mais pas de quoi non plus s'exploser les cervicales dans un pogo furieux. Disons, que pour le côté Death, on a droit à des growls qui viennent faire leur apparition très régulièrement, au point qu'on se demande ce qu'ils viennent faire là, et en deviendraient presque agaçants. Et pour le côté Doom, et bien il y a quelques passages de violon, ce n'est pas du Doom en soit mais ça y contribue.

Bien évidemment à la lecture de ces deux premiers paragraphes simplement consacrés à la présentation de ThanatoSchizO, on lit facilement entre les lignes que "Zoom Code" n'a pas provoqué chez moi la sensation trop rare (mais c'est ce qui fait son charme) de tomber par hasard sur la pépite quasiment inconnue, et qui risque fort de le rester et donnera le sentiment de n'appartenir qu'à vous. Et bien là j'ai plutôt trouvé 1 par terre !

Pourtant on sent que ThanatoSchizo n'est pas un mauvais groupe en soit, et celui-ci possède de nombreux atouts, dont le principal est un éclectisme certain dans son line up : deux chanteurs principaux, un musicien à la batterie et aux percus, un autre au clavier et aux samples, un autre qui pose sa voix, sa guitare et ses percussions, encore un autre avec cette fois-ci les samples à la place des percus de ce dernier, n'oublions pas le violoniste, la présence de cuivres et d'un accordéon (si, si !), Tata qui apporte le goûter, le Cousin qui emmène tout le monde dans son minibus, et Rex dans le coffre avec ses puces ! Tout ça pour dire que ThanatoSchizO a de nombreux arguments à faire valoir, mais que ce n'est pas forcement en mettant tous ses oeufs dans le même panier que cela marche.

"Zoom Code" est donc un album qui manque cruellement d'accroche et de véritable ligne directrice pour vraiment réussir à s'y retrouver. On se demande si ce sentiment vient de la sensation indigeste que procure cet album ou de l'agacement dû à la présence de nombreux talents gâchés pour un projet qui ressemble plus au final à un collectif musical qu'à un véritable groupe. Mais je dois être mal luné car cette galette n'est pas fondamentalement mauvaise, mais ça ne passe pas très bien... En tout cas pour moi, faites vous donc une idée par vous-même.