Thaurorod


Artiste/Groupe

Thaurorod

CD

Upon Haunted Battlefields

Date de sortie

Septembre 2010

Style

Power Metal

Chroniqueur

Ostianne

Note Ostianne

16/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

En 2007, la Finlande voyait naître un groupe du nom de Thaurorod. Trois ans plus tard, elle voit son nouveau bébé poussé son véritable premier cri grâce à un label qui offre à son enfant la possibilité de s'exprimer et faire ses premiers pas dans la cour du power metal grâce à onze titre. Elle qui a déjà enfanté tant de groupes du genre peut-elle encore nous offrir un petit génie, un surdoué ou un énième petit frère que l'on ne remarquera pas dans cette grande famille ? Réponse avec Upon The Battlefields !

La première chose qui saute malheureusement aux yeux, ce sont les quelques "défauts" de la galette. Des solos qui manquent de relief, voire même qui manquent un peu d'âme par moment. La voix de Markku Kuikka est manque elle aussi d'un peu de panache étant peut-être un peu trop classique pour le courant dans lequel Thaurorod évolue. Et finalement, bien que tout soit agréable, il manque la touche personnelle du groupe qui lui permettrait de sortir du lot en ce qui concerne l'originalité ou la nouveauté. Car sur Upon Haunted Battlefield, rien ne nous fait dire "quelle idée ! Personne ne l'a fait avant !" Thaurorod avance le chemin que ses grands frères ont déjà emprunté.

Mais à chaque défaut, ses qualités ! Si certains solos manquent donc de relief, certains révèlent aussi une dextérité, une grande maîtrise de la guitare comme c'est le cas sur Scion Of Stars. Et c'est quelque chose que l'on remarque sur l'ensemble des compositions. Les Finlandais avancent vite, mais bien en montrant que s'ils n'inventent rien, ce qu'ils font, ils le font bien et avec talent ! Les aspects symphoniques existent sans écraser les autres instruments et sans les écraser non plus. Rien n'est laissé au hasard, aucun instrument n'est approximatif ! Et c'est sûrement là, la plus grande qualité de l'album et qui fait, oublier les défauts qui nous ont d'abord frappés !

Si l'on n'a pas vraiment de surprises dans la composition des titres, on apprécie tout de même lorsque des morceaux cassent le rythme effréné instauré dans Upon Haunted Battlefield. Ainsi, Guide For The Blind, mais surtout Black Waters (Prologue) apportent une respiration dans l'album, lui permettant de de ne pas lasser par un trop plein d'énergie. Et si la voix de Markku est trop classique, elle est claire (trop pour certains) et apporte une autre dimension à la musique de Thaurorod, une énergie supplémentaire. On appréciera d'ailleurs la narration et le côté black d'un passage vocal qui changent de ce qui se fait habituellement dans l'album.

Force est de constater que le groupe évolue dans un style que l'on connait et n'apporte pas de véritables nouveautés. Mais il faut quand même reconnaître que le petit bébé a déjà son armure, prêt à batailler et s'imposer avec une technique et une dextérité que ses frères n'ont pas toujours eu dès le premier album ou n'ont toujours pas d'ailleurs. Un surdoué, non, mais un gamin très doué oui ! On a hâte de voir ce que Thaurorod donnera lorsqu'il aura pris un peu d'âge !

P.S : en décembre on a appris que Michele Luppi (ex-Vision Divine) avait rejoint le groupe en qualité de nouveau chanteur. Voilà qui devrait aider Thaurorod à pousser plus vite que prévu !

 

Tracklist d'Upon Haunted Battlefield :

01. Warrior's Heart 
02. Cursed In the Past 
03. Shadows and Rain 
04. Morning Lake 
05. Scion of Stars 
06. Guide For the Blind 
07. Upon Haunted Battlefields 
08. Tales of the End 
09. Black Waters (Prologue) 
10. Into the Realms of Hidden Me 
11. Elämän Tuli (Bonus Track)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !