Artiste/Groupe:

The BlackStone Co

CD:

Betrayed

Date de sortie:

Janvier 2019

Label:

M&O Music

Style:

Heavy Metal

Chroniqueur:

Didier

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

The Blackstone Co. est un groupe de Marseille comme son nom ne l’indique pas. Il est constitué des quatre chevelus - barbus que sont Marc Bohren (chant, guitare), Eric Papagna (batterie, chant), Quentin Baïsset (basse, chant) et Romin Mañogil (guitare et chant). Le groupe est né en 2014 et Betrayed est leur premier album. Le style est assez classique et le groupe n’hésite pas à citer les influences de Stone Sour (Voix), Black Label Society (guitare) ou Alter Bridge (compositions mélodiques). Plutôt pas mal sur le papier mais en vrai, ça dit quoi ?

Ben ça dit que c’est tout bon, même excellent. L’album est très bien produit (Evan Simon aux manettes), possède un bon gros son, un niveau musical impressionnant, notamment guitare et batterie et surtout un chant exceptionnel au très bon anglais. Je vous laisse découvrir le clip de The Gift pour vous faire une idée :

Alors ? C’est de la bonne je vous dis. Vous aurez noté l’excellent travail de batterie et le super solo de guitare après le break. Le reste ? Du même tonneau, que du bon, notamment New Birth et Face of Freedom aux refrains supra-accrocheurs. Les morceaux alternent du lourd avec du moins lourd, presque progressif. Cet effet est accentué par la voix de Marc, tellement excellente sur For a While (mais aussi sur Twisted Dreams et Betrayer) qu’elle me fait penser à James LaBrie (plutôt dans son travail solo qu’avec Dream Theater), c’est pas courant comme comparaison. 

Dans les trucs plus costauds, outre les deux premiers titres, je trouve que malgré une intro un peu longue, le morceau Leaving My Soul assure pas mal, là encore le solo de guitare est très inspiré, les riffs bien lourds, la basse (au doigts) bien grasse. Le couplet de Jerk est encore plus énervé, les harmoniques claquent (un peu trop même) alors que le refrain est plus posé, du bon Black Label Society à la sauce au pastis. Même remarque sur Something, croisée un peu plus avec le style guitaristique de John Petrucci. L’album se termine sur un morceau bien speed, Orange M.F. et sur une touche rigolote, avec la fille du chanteur qui vient jouer dans le micro de papa dans les dernières secondes. Des barbus et chevelus oui, mais des gros nounours quand même ! 

Au final, c’est une sacrée belle découverte qui, je le sais déjà, figurera parmi mes cinq découvertes 2019. C’est un album complet, homogène, extrêmement bien produit, capable de combler les amateurs de guitares fulgurantes, de bon chant, de refrains mélodiques et accrocheurs, bref je le conseille vivement aux amateurs de metal au sens large, à la recherche de petites pépites bien cachées. 

C'est con, je viens de les rater lors de leur passage fin mars au Monster’s Art de Fréjus. C’est rageant, mais j’espère les recroiser bientôt car ce que j’entends sur cet album m’a carrément convaincu. 

 

Tracklisting de Betrayed :

01. New Birth
02. Face of Freedom
03. For a While
04. Twisted Dreams
05. Betrayer
06. Leaving My Soul
07. The Gift
08. Jerk
09. Something
10. Orange M.F.

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !