The CNK

Artiste/Groupe

The CNK

CD

Ultraviolence Über Alles (re&eacutedition)

Date de sortie

Novembre 2009

Style

Black Electro Indus Metal

Chroniqueur

florentv

Note florentv

17/20

Site Officiel

Myspace

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

Voilà deux ans que j'ai découvert The CNK avec leur second album L'Hymne à la Joie, album absolument génial, mélangeant de l'indus avec samples de classique et des sons electros. Un régal! Je découvre maintenant Ultraviolence Über Alles, leur premier album, qui est sorti en 2002 et qui est actuellement en réédition.

Ici The CNK signifie The Count Nosferatu Kommando,et à l'image de ce patronyme la musique est guerrière. Méchamment agressive, la voix de Mr Hreidmarr colle parfaitement aux riffs rentre-dedans de l'album. Dès le premier morceau, Political Police, le ton est donné : pas de survivants. La guerre est omniprésente sur l'album, de la pochette aux paroles en passant par les riffs (les coups de mitraillette tirés à la caisse claire dans l'intro de Get a Gun-Shoot at Ramdom). Un album nourri de multiples références : cinématographique, philosophique, historique ... Chaque chanson est d'une efficacité redoutable, chaque riff est un concentré de colère. Mais à aucun moment on ne tombe dans l'incitation à la guerre et à la violence gratuite, tout est à prendre au second degré. A l'image du film Orange Mécanique (une des sources d'inspiration du groupe), c'est une description crue et terriblement réaliste de la violence que nous offre UÜA. Faux discours, bruitages, répliques de films et autres parsèment l'album. On ne peut que s'incliner devant la maîtrise totale dont fait preuve le groupe.
La rééditon comprend des remix des morceaux de l'album. Et là difficile d'avoir un avis. Chaque morceau est totalement transformé. Political Police est joué à la guitare sèche, Apology se retrouve en ultra black bordélique avec batterie épileptique, Jim Beamed Ahnenerbe TV en electro sombre et inquiétant. Bref impossible de me décider, je ne sais absolument pas quoi en penser. Rien de mauvais, rien de bon, que de l'étrange, du totalement différent, et le tout assez loin des habitudes du groupe.

Si, comme moi, vous avez découvert The CNK avec L'Hymne à la Joie alors courez vous jeter sur UÜA. Plus black, un peu moins grandiloquent, mais tout aussi efficace, ce premier album remixé de The CNK est un bonheur. Plus de doute pour moi The CNK est un des meilleurs groupes français actuellement.