THE CODEX

Artiste/Groupe

The Codex

Album

The Codex

Date de sortie

09/11/2007

Style

Heavy-Metal

Chroniqueur

Florent P

Note

14/20

Site Officiel

http://www.frontiers.it/
Default.aspx?tabid=85&pl=T

C H R O N I Q U E

Mark Boals (Yngwie Malmsteen, Ring of Fire) prête sa voix au nouveau projet du boulimique de travail Magnus Karlsson. (Last Tribe) Karlsson ? Celui qui a composé entre autres pour Starbreaker et Allen/Lande, trois albums fortement recommandables de metal mélodique. Vous rajoutez le batteur de Mind's Eye et vous avez un plateau d'artiste alléchant.

The Codex nous emmène donc sur des terres qui ne sont pas inconnues. Le heavy metal pratiqué ici s'apparente à celui des "Battle" et "Revenge" de Allen/Lande. Un soupçon de prog et emballé c'est pesé !

Le clavier donne une touche symphonique à certaines intros comme sur "Beyond the dark", "Bring down the moon" et "Mistress of death".

Les compositions tiennent la route et font même mieux, par exemple "Whole again", solis grandioses de Karlsson, batterie tenue par des mains de maître et un chant, euh...Et bien, je ne suis pas fan de ce type de voix claire au style Biff Byford (Saxon). C'est pourquoi, je préfère d'un point de vue personnel les autres projets du guitariste Suédois.

The Codex n'en reste pas moins un grand album si vous appréciez ce style de chant. Les fans du chanteur et de son groupe Ring Of Fire devraient aimer de même que les amateurs de Saxon.

Magnus Karlsson fait encore un sacré boulot : écriture, production et tenue de la guitare ; un bonhomme important du metal mélodique assurément !

Voilà tout est dit ! La même musique que celles aux pochettes de dinosaures avec une voix différente ! A vous de trouver la vôtre (voie) pour franchir le pas d'un achat.

PS : Rajoutez deux points à la note si le chant vous convient...