THE CULT

Artiste/Groupe

The Cult

Album

Born Into This

Date de sortie

28/09/2007

Style

Hard-Rock

Chroniqueurs

Christian, Florent P

Note

9/20

Site Officiel

http://www.thecult.us/

C H R O N I Q U E (Christian)

Oyez, oyez métalleux de tout poil : The Cult est de retour ! Après plus de 25 ans de carrière, quelques splits successifs, revoilà Astbury et sa voix si singulière, Duffy moins guitar hero qu'il fut un temps, une basse de premier plan et une batterie de...second ! Et alors ?

Eh bien, si "Sonic temple" vous avait fait vous pencher sur leur cas en 1989, "Beyond good and evil" y revenir en 2001, un conseil d'ami : passez votre chemin en 2007 : ce "Born into this" ne mérite pas le détour !

Serait-ce le trou de leur discographie (excusez le mauvais jeu de mots...) ou la fin d'une histoire (je suis incorrigible...) ?

Il semble à l'écoute de cette galette que l'inspiration manque cruellement à nos British : c'est répétitif, sans les traits de génie qu'on a pu repérer dans leur (lourd) passé, ils ont du mal à conclure leurs morceaux, Duffy parait bâillonné, Astbury nous la joue Jagger : c'est sans âme !

Il y a bien "Illuminated" ou "Tiger in the sun" pour nous donner quelques regrets : un refrain entêtant ou une basse omniprésente, mais il y a aussi "Citizens", "Holy mountain" ou "Savages" pour nous ramener à la dure réalité : the Cult n'aurait jamais du remettre le couvert : bien triste fin pour un quart de siècle de vie commune, pour moi : c'est le divorce définitif !

C H R O N I Q U E (Florent P)

Du dépit ? Certainement ! Mais à quoi donc m'attendais-je avec ce "Born Into This" ?

Au rock gothique des débuts ? Au hard us de "Sonic Temple" ou "Ceremony" ? Peut-être à l'excellent et novateur "The Cult" (1994). "Beyond Good and evil" avait aussi des choses à nous dire dans un registre heavy gothique en 2001.

Que reste t-il pour ce "Born Into This" ? Quelques miettes de talents, éparpillées et sommaires comme les solos de grattes de Billy Duffy sur cet album...

Etais-je naïf de croire The Cult revenir dans un revival eighties, eux qui ont changé de style comme Madonna de coupe de cheveux !

Born into this a le cul entre deux chaises, comme si les deux compères n'avaient pas voulus trancher (s'entendre ?).

"Tiger in the sun" est sans doute le meilleur titre, période "Sonic temple" et si la voix de Ian Astbury est toujours agréable et fait son effet sur "I assassin" ainsi que la guitare rugissante de Duffy sur "sound of destruction", la magie n'opère pas et le groupe est loin de son niveau.

Un album de reprise d'activité, une mise en jambe avant de retrouver le vrai Cult novateur et prenant des risques comme en 1994 ou transcendant un style pour en garder le meilleur (Electric, Sonic temple).