Artiste/Groupe:

The Cult

CD:

Sonic Temple

Date de sortie:

1989

Label:

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Hellblazer

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

1989, année mythique pour les Bordeaux et autres régions viticoles. Mais pas seulement. C'est aussi cette année-là que The Cult, originaire d'Angleterre, formé de la paire antinomique et pourtant complémentaire de Ian Astbury (chant) et Billy Duffy (guitares), choisit pour lâcher dans la nature sa bombe atomique justement (et génialement) intitulée Sonic Temple. Un temple sonique, c'en est un à n'en point douter. Platine aux USA, il renferme un lot incroyable de pépites qui ont généré des hits à la queue-leu-leu...

Formulé par un hard rock relativement simple mais ô combien génial, qui à l'instar d'AC/DC se base sur des mélodies immédiates et des rythmiques mid-tempo en béton, le tout saupoudré d'influences indo-shamaniques savamment distillées par le brûlant Astbury au micro, ce disque intemporel est entré au panthéon du (hard) rock à jamais, produit par l'un des papes du rock, Bob Rock himself.

Onze brûlots de pur (hard) rock'n'roll constituent ce monument, dont les mythiques Sun King, Fire Woman, Sweet Soul Sister, Soul Asylum, New York City (avec Iggy Pop en renfort vocal), Edie (Ciao Baby) : rien que du bon... que dis-je, de l'excellent. La section rythmique (postes éphémères chez The Cult) dresse une trame sobre mais solide, sur laquelle viennent se greffer à la fois le chant possédé d'Astbury, à la voix grave et chaude, et les lignes de guitare subtiles et efficaces du réservé Billy Duffy, qui laisse toujours la position de star à son chanteur, même s'il n'est pas loin. Intros lancinantes qui laissent éclater le riff, breaks judicieux, refrains ultra accrocheurs, soli étincelants, murs de gratte imposants... tout y est.
Les autres titres, bien qu'un peu moins bons, restent de haut vol : Automatic Blues et son crescendo contagieux, Wake Up Time For Freedom et son message libérateur et Medecine Train qui cloture la fête.

Une énorme claque qui traverse le temps sans prendre une ride et tient la dragée haute aux meilleures formations du genre.
Culte, eh oui...


Tracklist de Sonic Temple :

01. Sun King
02. Fire Woman
03. American Horse
04. Edie (Ciao Baby)
05. Sweet Soul Sister
06. Soul Asylum
07. New York City
08. Automatic Blues
09. Soldier Blue
10. Wake Up Time For Freedom
11. Medicine Train

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !