Artiste/Groupe:

The Dark Element

CD:

Songs The Night Sings

Date de sortie:

Novembre 2019

Label:

Frontiers Records

Style:

Metal Symphonique

Chroniqueur:

fifi59

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

The Dark Element est un groupe finlandais formé en 2016 et œuvrant dans le Metal Symphonique.

Comme Orion, j'apprécie beaucoup Anette Olzon, d'ailleurs permettez-moi de reprendre le début de sa chronique du premier album éponyme : "... j’ai toujours apprécié cette chanteuse, que j’ai toujours trouvé injustement sous-estimée et surtout bien trop critiquée, juste parce qu’elle succédait à une chanteuse quasi irremplaçable". C'est très exactement mon point de vue.
Si Floor est selon moi le choix idéal pour Nightwish aujourd'hui et que Tarja incarnait la chanteuse idéale pour ce groupe, je trouve qu'Anette avait parfaitement tiré son épingle du jeu sur Dark Passion Play et le formidable Imaginaerum (mon préféré du groupe) proposant un chant différent, agréable et efficace.

Mais passons ce chapitre Nightwish pour nous concentrer sur ce nouvel opus.

Le line-up se compose de Anette Olzon (chant), Jani Liimatainen (guitare), Jonas Kuhlberg (basse) et Jani "Hurtsi" Hurula (batterie).
L'album a été mixé et masterisé par Jacob Hansen (Epica, Primal Fear, Kamelot).

J'avais beaucoup aimé le précédent volet, y revenant d'ailleurs assez souvent, les aspects metal sympho avec des éléments popisants, catchy et plaisants, avaient fait mouche chez moi.
Alors oui on pensait parfois à Nightwish pour certaines mélodies dans la lignée de celles du fameux groupe, mais franchement, en l'occurrence, c'était le dernier de mes soucis, j'aimais, point.

Rebelote donc avec cet album sur lequel on peut retrouver ce type de lignes mélodiques (sur les intros des deux premiers titres) mais là où The Dark Element marque sa différence, c'est avec une certaine forme d'accessibilité initiée par les penchants pop (Silence Between The Words est peut-être l'exemple idéal), que ce soit en matière de couplets ou de refrains ; ainsi on se laisse bercer par les mélodies évidemment agrémentées de guitares heavy (on est toujours dans le Metal bien sûr) ou de claviers parfaitement agencés et incontournables. Un aspect un peu dansant est de mise en lien avec le dynamisme des compos (Songs The Night Sings, Pills On My Pillow), ce qui fait aussi la différence.
Des morceaux peut-être moins dynamiques mais toujours catchy (le maître mot ici), comme l'excellent When It All Comes Down (un des meilleurs titres de l'album), sont présents sur l'album ; on ne peut également que citer les deux jolies ballades, To Whatever End et la touchante I Have To Go, qui achèvent de proposer une intéressante collection de titres plutôt variés dans l'approche.

Dans ce tableau très positif, j'indiquerai toutefois que j'ai une petite préférence pour la première partie de l'album (les six premières compositions), en sachant que les morceaux suivants sont indéniablement de qualité et prenants mais s'avèrent, à mes yeux, un léger cran en-dessous.

A l'instar du premier album, ce bon cru 2019 s'écoute avec plaisir et on aime le réécouter pour se sentir d'humeur positive (d'autant que la production est sans faille).
Petite suggestion, étant donné le style pratiqué, je trouve qu'un package live The Dark Element / Delain serait une bonne idée !
Je vous recommande de découvrir Songs The Night Sings et d'en profiter pour faire de même avec le premier opus, si ce n'est déjà fait.


Tracklist de Songs The Night Sings :

01. Not Your Monster
02. Songs The Night Sings
03. When It All Comes Down
04. Silence Between The Words
05. Pills On My Pillow
06. To Whatever End
07. The Pallbearer Walks Alone
08. Get Out Of My Head
09. If I Had A Heart
10. You Will Learn
11. I Have To Go

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !