The Devil Wears Prada

Artiste/Groupe

The Devil Wears Prada

CD

Dead And Alive

Date de sortie

Novembre 2012

Label

Roadrunner - Ferret Records

Style

Metalcore

Chroniqueur

Deicide5000

Note Deicide5000

12/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Pour moi et jusqu’à récemment, The Devil Wears Prada c’était ce film mièvre avec Meryl Streep et Anne Hathaway. Curieux choix de nom de scène, mais bon… si ça vend des disques. Quand on a un nom trop long, personne ne le prononce plus, on utilise l’acronyme, « et pis c’est tout »… donc nous parlerons de TDWP.
Formé en 2005, ce groupe nous vient de Dayton dans l’Ohio, une ville paumée entre Indianapolis et Columbus, lieu il y fait bien froid. Alors à quoi s'attendre d’eux ? Ben c’est du metalcore. On y trouve du chug, des guitares agressives, un peu de clavier, quelques mélodies vocales.


TDWP n’existe donc pas depuis longtemps mais ils ont déjà sorti quatre albums. Là, le groupe nous a préparé un CD+DVD live qui met en appétit. C’est leur premier DVD avec un show filmé à Worcester dans le Massachussets. C’est plutôt une bonne surprise d’avoir un vrai DVD…
Ce CD+DVD est une bonne compil de chansons qui marchent en live. C’est aussi attendu, le dernier album, Dead Throne, est très représenté avec sept chansons sur les seize présentes. Le rythme est bien emmené avec une chanson d’ouverture efficace, bien lourde. C’est bourrin mais relativement aéré. Mais moi, je me fatigue malheureusement assez vite quand il n’y a pas d’âme dans les chansons. Les titres s’enchainent mais se ressemblent trop.
Le son est pour moi décevant. Ca a beau être du live, c’est un produit qu’on achète donc ça se doit d’avoir un minimum de qualité. Le DVD en revanche est d’une qualité vidéo rare. C’est du multi caméras avec un montage efficace donnant la place à chaque membre du groupe. On comprend donc où est passé le budget.
Le jeu de batterie est efficace, assez dépouillé mais n’a rien de captivant. Je n’ai pas été surpris. Côté guitare, vous ne serez pas collé au siège car on joue beaucoup avec du chug – au son très serré - et quelques mélodies dissonantes. Le son de guitare est bon, rassurez vous.
Comme dans beaucoup de groupes de metalcore, on trouve deux vocalistes. Le principal s’occupe du chant guttural et le second, aussi guitariste, chante en clair. Je suis assez déçu du chant principal que je trouve trop souvent monocorde. La voix est puissante cependant. Mais alors, rien à voir avec la déprimante absence d’originalité du chant clair. C’est pleurnichard, nasillard et ça gâche les chansons. La chanson Escape est musicalement intéressante mais devient pour moi un calvaire quand le chant clair intervient. J’ai envie de couper le poste. J’adore pourtant l’alternance chant guttural et chant clair. Soyons exigeant sur la qualité des mélodies, pas au niveau ici.
Il y a peu d’interaction avec le public et je trouve ça regrettable… bien sûr en dehors du peu coûteux "We Love You".


Pour finir, quand je lis une review, j’ai toujours envie de demander au reviewer : « et toi, t’irais les voir en concert s’ils passaient à deux heures de route de chez toi ? ». Personnellement j’éviterai car les compos ne sont pas suffisamment variées.


Tracklist de Dead and Alive :

01. Dead Throne
02. Untidaled
03. Escape
04. Sassafras
05. Born To Lose
06. Mammoth
07. Kansas
08. Hey John, What’s Your Name Again?
09. Vengeance
10. Outnumbered
11. Assistant to the Regional Manager
12. Dez Moines
13. Dogs Can Grow Beards All Over
14. Chicago
15. Constance
16. Danger: Wildman

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !