The Erkonauts

Artiste/Groupe

The Erkonauts

CD

I Did Something Bad

Date de sortie

Juin 2014

Label

Artist Head

Style

Metal Alternatif

Chroniqueur

Lurk

Note Lurk

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

En 2012 sortait l'album God Is An Automaton des suisses Sybreed, une découverte vraiment plaisante. Il aura malheureusement fallu apprendre tout juste un an plus tard le départ de Benjamin, chanteur et membre fondateur du groupe, laissant celui-ci en pause dans le meilleur des cas. Mais restons optimistes et sachons voir le bon côté des choses : ce départ laisse le temps aux autres membres de s'exprimer au travers de projets divers et variés. Car c'est bien ce dont il est question aujourd'hui : The Erkonauts, projet au sein duquel vous pourrez retrouver Ales Campanelli, bassiste. En plus d'être bassiste, il endosse maintenant le rôle de chanteur dans ce nouveau projet, pour votre plus grand plaisir !

Avec The Erkonauts, oubliez tout de suite le registre musical de Sybreed, on passe à un metal véloce aux accents punk, souvent délirant, tout le temps entraînant. Dès le départ j'ai été scotché par ce débordement d'énergie communicative, émulée par un tempo toujours enlevé. La voix éraillée d'Ales est grandement responsable de cette sensation de "punk", pourtant les brûlots du groupe ne sont pas spécialement composés comme tels. On a en effet affaire à des morceaux qui prennent le temps de se développer, souvent tournant autour des cinq minutes. Les riffs sont bien développés, nombreux dans un même morceau, toujours inspirés. Une sensation d'urgence est instantanément mise en place par la vélocité du tempo : cette musique donne la pêche, motive, bref, une énergie positive s'installe et perdure tout au long de l'album. Avec The Great Ass Poopery, le ton est donné sans attendre par une intro à la basse atomique ; All The Girls Should Die propose un refrain mémorable ; Hamster's Ghosthouse vous scotchera par son final à la guitare ; Your Wife est la ballade de l'album, qui propose en fait une montée en puissance bien sympathique, aussitôt contrecarrée par l'hilarant et final 9 Is Better Than 8 :

"The power nine will get you rich
Into the Gathering
If cats do get to live nine lives
It must be worth something"

Avec ce I Did Something Bad, The Erkonauts signent un album fou furieux, groovy, parfaitement produit, dont l'énergie communicative devrait vous plaire. L'aspect punk apporte l'originalité qui fait la différence. Une belle réussite !

 

Tracklist de I Did Something Bad :

01. The Great Ass Poopery
02. Tony 5
03. All the Girls Should Die (ft. Drop of Sybreed)
04. Nola
05. Dominum Mundi
06. Hamster's Ghost House
07. Gog
08. Your Wife
09. 9 Is Better Than 8

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !