The Exploited

Artiste/Groupe

The Exploited

CD

Beat The Bastards

Date de sortie

1996

Style

Punk Metal

Chroniqueur

Orion

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

The Exploited ? mais c’est pas du Metal, ça…
Bah en fait, il n’y a pas tant de différence que ça. En tout cas, ça se rapproche plus de l’idée que je me fais du Metal qu’un 30 Seconds to Mars qu’on a chroniqué sur ce site, alors je me suis dit…
Je me suis dit qu’il fallait absolument que le métalleux qui a soif de trucs qui arrachent se mette cet album entre les oreilles (si ce n’est pas déjà fait) car il risque de ne pas en revenir. Surtout s’il est amateur de riffs qui démontent tout et de tempos ravageurs.

Petit historique rapide : The Exploited, est un groupe punk écossais qui a vu le jour en 1979 et a fait les grandes heures du mouvement. Le chanteur, Wattie Buchan, fut d'ailleurs l'un des premiers à arborer la fameuse crête iroquoise. Le groupe, très engagé politiquement, anti système libéral et prenant parti pour les classes laborieuses d’où il était issu, balançait un punk bien rapide et violent qui a inspiré pas mal de groupe de Thrash Metal.

En 1990, avec The Massacre et plus encore avec ce Beat the Bastards sorti en 1996, retournement de situation : le groupe Punk britannique semble s’approvisionner dans le courant du Metal violent du début des 90’s et nous propose une musique qui n'a rien à envier aux groupes de Metal les plus énervés du moment. Je dirais même qu’il peut donner quelques leçons de violence à certains. Parce que pour défourailler, ça défouraille sec ! Pas de moment de répit, ça blaste de partout. Vous voulez du riff qui déménage ? Ecoutez Affected by Them ou They Lie. A faire passer des Megadeth et des Exodus pour des enfants de chœur. A une époque où le Thrash devenait sacrément moribond, il nous fallait un album comme celui-là. Une déflagration sonore en treize chapitres qui ne prend fin qu'avec le dernier morceau. Mais attention, ça ne veut pas dire que le groupe joue à fond tout du long. Les nuances existent comme en témoignent If You’re Sad ou Serial Killer, au rythme bien plus lourd.
La production, aux bons soins de Mr Colin Richardson (Fear Factory, Machine Head,...) est, comme pour ces deux groupes, en béton armé.
Les morceaux sont des concentrés de haine verbale et instrumentale.
Wattie est toujours très en colère contre le système et crache sa haine dans des textes vindicatifs (Law for the Rich, Police TV, They Lie...) à ne pas mettre entre toutes les oreilles (enfin, si !, justement, ça change de ces textes bêtes à pleurer qui empêchent de réfléchir...) D’ailleurs, bien que cet album affiche plus de quinze ans au compteur et que le groupe soit britannique, les thèmes sont toujours d’actualité pour nous aussi. "There’s a law for the rich and a law for people like you and me". Ca ne vous rappelle rien ? Cherchez bien dans l’actualité assez récente. La corruption du pouvoir, le mensonge gouvernemental, la répression, le chômage, la jeunesse laissée pour compte… que des thèmes toujours d’actualité, malheureusement. Cet album est un excellent remède à la crise. Un défouloir. Un bon gros doigt en l’air vers tous ces enfoirés qui nous gouvernent. Je sais, c’est pas grand chose, mais parfois, ça fait du bien.

Donc, vous aimez quand ça arrache, quand les riffs déboulent à la vitesse de la lumière, quand le chant est colérique ? Beat the Bastards est fait pour vous. Car franchement, à part le look des musiciens, ce disque est un pur album de Metal, qui transpire le Metal par tous ses pores. Furieux à souhait. Avis aux amateurs qui seraient passés à côté !

Pour l'anecdote, sachez que le guitariste crédité sur cet album est le fils de Wattie, alors âgé de... 5 ans ! La raison en est que le guitariste de l'époque s'était fait la malle juste avant la sortie de l'album, ce qui avait particulièrement déplu au leader du groupe.
Faut pas le chercher, le Wattie...


tracklist de Beat the Bastards :

01. Beat the Bastards
02. Affected by Them
03. Don't Blame Me
04. Law for the Rich
05. System Fucked Up
06. They Lie
07. If You're Sad
08. Fightback
09. Massacre of Innocents
10. Poilce TV
11. Sea of Blood
12. 15 Years
13. Serial Killer

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !