The Eyes Of A Traitor

Artiste/Groupe

The Eyes Of A Traitor

Album

A Clear Perception

Date de sortie

Février 2009

Style

Deathcore

Chroniqueur

Thibault

Note Thibault

16/20

Site Officiel

C H R O N I Q U E

Allures de 'poseurs' comme on dit dans le jargon, faces d'enfants et dégaines d'ados : Les 5 gars de The Eyes Of A Traitor ne payent pas de mine... De quoi inquiéter l'aficionado de métal extrême, déjà refroidi par l'étiquette 'Deathcore' apposée au groupe, au moment d'enfourner dans le lecteur A Clear Perception, leur première galette...

Et pourtant, le Deathcore envoyé par ces 5 gamins envoie du lourd !
Under Siege annonce la couleur : Ca groove, c'est puissant, c'est mélodique tout juste ce qu'il faut, c'est technique, ça fourmille de breaks : quelle baffe !

La musique des 5 rookies mélange death, hardcore et heavy allègrement, la double s'énerve lors de breaks hystériques très typés mathcore, les guitares s'harmonisent pour un solo heavy et on agrémente le tout de mosh part où la voix death reprend le dessus. Le tout est bien ficelé mais, sans être cloné sur Bring Me The Horizon, manque un poil d'originalité... que dire de plus ? The Eyes Of A Traitor n'invente pas la poudre certes, mais la fait parler avec talent !

L'album est intense et complexe, la prod' est chaleureuse et crade juste comme il faut. On notera quelques excellents morceaux (With Different Eyes, Echoes et Hands Of Time en tête), mais l'ensemble manque de maturité : A Clear Perception aurait gagné à être un peu moins lourd à digérer et passerait mieux avec quelques morceaux moins complexes et plus 'rentre dedans'.

Au final, les anglais démontrent une technique, un sens de la mélodie et de la composition au dessus du lot et confirment que leur signature chez Listenable ne doit rien au hasard : ils ont maintenant toutes les cartes en main pour produire l'album de Deathcore de la décennie, au boulot !