Artiste/Groupe:

The Filaments

CD:

Look To The Skies

Date de sortie:

Juin 2018

Label:

Pirates Press Records

Style:

Punk

Chroniqueur:

Bardney

Note:

17.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Aaaah du Punk ! Sous le soleil, avec une bonne pinte de bibine, est-ce qu'on pourrait avoir de meilleures vacances ? C'est le cas si le groupe est très bon, un qualificatif qui correspond tout à fait au combo british !

The Filaments, c'est du Punk anglais, avec cinq albums (celui-ci compris) à leur actif en... seize ans de carrière (bon il faut savoir que le groupe s'est dissout, puis reformé plusieurs fois entre 2005 et 2007) ! Pour mémoire, leur dernier album, Land Of Lions, est sorti en 2013, ça commence à faire, mais en écoutant Look To The Skies, on se rend très vite compte que ça valait le coup d'attendre.

Je trouve ça même assez drôle, voir paradoxal, qu'un album de punk soit si "soigné". Car, si l'on voulait associer un genre à l'impulsivité, ça serait bien le Punk... Ceci étant dit, je vais vous présenter les membres du groupe, et ils sont bien nombreux ! Nous avons donc Jon et Mike à la guitare et au chant, Pascal à la batterie, Herve à la basse, et le trio des cuivres : Pook, Eddie et Iain, respectivement au trombone, saxophone et trompette. Une bonne brochette de potes qui nous livre donc Look To The Skies, leur dernière production. Petit mot sur la pochette : Je la trouve très très très réussie, un grand bravo au dessinateur.

Bon, déjà, l'album est répertorié comme du punk classique, mais il a souvent des sonorités reggae, comme dans Ripp Off World, le troisième titre, où là, c'est carrément flagrant. En temps normal, ce n'est vraiment, mais vraiment pas ma came, mais The Filaments dégage une telle énergie, une bonne humeur incroyable (couplée avec une saison qui se prête au jeu avec son soleil, ses cigales, les petits oiseaux et tout le bordel...), le timing est parfait. Vous l'aurez deviné, j'ai beaucoup apprécié cette dernière sortie, il s'agit tout bonnement d'un rayon de soleil. Rayon de soleil qui commence avec le (très) court Fuck The Alt"-Right, qui annonce parfaitement ce que nous allons écouter ces vingt-sept prochaines minutes. Pas de publicité mensongère ici, juste un torrent d’énergie. Qui s’enchaîne directement sur le deuxième titre, un peu plus long cette fois-ci, Look To The Skies. Titre éponyme donc, et au vu de la qualité de ce dernier, il est clairement le meilleur choix pour représenter l'album : Le rythme est soutenu, les refrains génialement entraînants, avec un chant doublé entre Jon et Mike du plus belle effet, des riffs nerveux et une batterie endiablée avec une basse frémissante...

J'ai envie de vous parler de Living In The Crosshairs, la ballade de l'album, qui me fait étrangement penser au titre On The Top Of The World d'Imagine Dragons, avec un rythme plus lent, plus musical, mais c'est le refrain chanté en chœur qui me fait penser au style d'Imagine Dragons. Venant d'un groupe de punk, c'est assez drôle ! Allez, titre suivant, Ask No Favors, morceau très intéressant, déjà un des plus longs de l'album (quatre minutes), avec des changements de rythme très prenants, tantôt reggae dans les couplets, tantôt punk rugissant dans les refrains, en alternance tout au long du titre. Répétitif ? Certes, mais ça sonne tellement bien, ça aurait été une honte de le faire durer moins de temps ! On passe au dernier titre, Killing Machine, court (une minute trente), pour un final je le trouve en dessous du reste, la moitié du morceau n'est pas très inspiré, la deuxième est un peu au dessus, mais sur un titre aussi court, ça ne sauve pas la mise. C'est dommage de finir comme ça !

Pour conclure, The Filaments se doit d'être écouté avec une blonde (en bière ou pas), avec un groupe de potes, sous le soleil autour d'un bon barbecue, on pourrait presque penser que l'album a été conçu comme et pour ça !

 Tracklist de Look To The Skies :

01. Fuck The  Alt"-Right
02. Look To The Skies
03. Rip-Off World
04. No Men To Parade
05. Living In The Crosshairs
06. Underdogs
07. Tread Carefully
08. Ask No Favors
09. All We've Ever Known
10. The Verge
11. Killing Machine

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !