THE HAUNTED

Artiste/Groupe

The Haunted

Album

Versus

Date de sortie

Septembre 2008

Style

Thrash

Chroniqueur

Damien

Note

16/20

Site Officiel

http://www.myspace.com/thehaunted

C H R O N I Q U E

Et voici en cette fin d'année le retour des Trasheux de The Haunted, jamais reconnus à leur juste valeur. Peter Dolving et les siens reviennent pour le septième album du groupe, et autant le dire, après un The Dead Eye en demi teinte, le groupe repart à fond. Dès Moronic Colossus (le thème de l'année, les colosses, entre Keep Of Kalessin et Dagoba...), on retrouve le flow rageur et flatteur de Dolving, toujours déchainé, sur un ryhtme qui traduit la nationalité suédoise du groupe, sur un son de guitare nickel et des riffs parfois assez énormes. Break ravageur et fin tout en decrescendo, on plonge vers le rapide Pieces, qui rappelle les précèdent travaux du groupe et le côté hargneux de Darkane.

Les couches de musiques sont parfaitement présentées, on headbangue à s'en défaire la tête. Les quelques mots chantés de Little Cage apportent une petite diversité bienvenue, et bordel que c'est bon quand le groupe se fâche au bout d'1 minute 40 ! Le refrain de Trenches, sa fin joyeuse au possible, hurlé en voix claire, avec son côté cyber tribal sont également délectables. Skuld, petit interlude démoniaques, dérangé, dérangeant fait son petit effet. Mais c'est la guerre ici, et on repart bille en tête sur le tubesque Crusher et son solo qui paraît si simple mais si efficace.

Rivers Run groove un peu plus, avec son chant encore une fois de haut vol, et Iron Mask, font offices de bouches trous efficaces. Et la fin sur Faultline et Imperial Death March (quel titre !) est tout simplement jouissive et apocalyptique. Malsaine et dérangeante. Au final, The Huanted nous livre ni plus ni moins que l'album qu'on attendait. Diablement efficace, travaillé, avec un Dolving en forme, Versus montre le bout de son nez dans le haut de la discographie du groupe. Un album a écouter.