Artiste/Groupe:

The Magpie Salute

CD:

High Water II

Date de sortie:

Octobre 2019

Label:

Mascot Provogue

Style:

Rock Sudiste US

Chroniqueur:

ced12

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Leader historique (avec son frère Chris) de la formation The Black Crowes (qui affiche rien moins que plus de trente millions d'albums vendus, excusez du peu), le guitariste Rich Robinson a ensuite monté son groupe "solo" qu'il a dénommé The Magpie Salute ("Magpie" signifiant "pie" en anglais, on devine un rapport spécifique avec les volatiles chez le talenteux musicien). Estampillé rock sudiste et immense référence des années 2000, The Black Crowes a connu une fin de carrière difficile avec une séparation compliquée, officiellement pour raisons financières sur la gestion juridique du groupe. Dans les faits, cela ressemble plus (selon les dires de l'intéressé) à une querelle entre frères sur la détention des parts du groupe. De là à y voir la version rock sudiste du conflit opposant les frères Gallagher dans Oasis, il n'y a qu'un pas. La comparaison entre ces deux entités phares peut se développer, chacun des membres continuant sa carrière de son côté après une séparation tumultueuse et médiatisée. Rich Robinson a de ce fait monté The Magpie Salute, recruté le très bon chanteur John Hogg à la voix parfaite pour le style et repris les choses là où il les avait laissées, proposant un rock sudiste toujours dans la veine de The Allman Brothers ou autres Lynyrd Skynyrd.

Un premier disque sorti en Août 2018 avait déjà rassuré tous les fans des Black Crowes. Rich Robinson a encore des choses à dire et, surtout, il a retrouvé l'envie de retravailler en équipe, lui qui dans un premier temps avait semblé se diriger vers une carrière solo sous son nom propre. Ce High Water I, chroniqué ici, était de bien bonne facture et le titre de ce disque laissait présager qu'un second volet arriverait rapidement. Enregistré lors des mêmes sessions que le premier volume au Dark Horse Recording Studio dans la banlieue de Nashville, on retrouve un disque sans grosse surprise. Du vrai bon rock sudiste, bien interprété avec un chanteur toujours aussi agréable à écouter. On navigue en terre connue et ce rock sudiste, spécialité américaine, n'en finit pas de dégager un réel charme. C'est même assez étonnant de se dire que bon nombre d'artistes et de groupe continuent de voir le jour dans le quart sud-est américain malgré un style musical archi balisé. C'est probablement dû au talent des musiciens qui en viennent ainsi qu'à un public toujours présent et un environnement musical performant (studios de qualité, producteurs de renom, pas de hasard, il faut des gens doués pour produire de la bonne musique). Pour revenir à High Water II, on voit déferler un paquet de bons morceaux, certains plus rock, d'autres plus mid-tempos privilégiant l'émotion. Comme pour le premier opus, on retrouve d'autres instruments qui viennent systématiquement apporter un plus aux morceaux, ce qui est à noter.

The Magpie Salute continue de bien mener sa barque et surtout de prouver que ce groupe souhaite s'inscrire dans la durée. Vu la qualité de la musique proposée et le talent des musiciens embarqués dans cette aventure, on ne peut que s'en réjouir et leur souhaiter bon vent.

Tracklist de High Water II :

01. Sooner Or Later 
02. Gimme Something
03. Leave It All Behind
04. In Here
05. You And I
06. Mother Storm
07. A Mirror
08. Lost Boy
09. Turn It Around
10. Life Is A Landslide
11. Doesn't Really Matter
12. Where Is This Place

 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !