The Mars Chronicles

Artiste/Groupe

The Mars Chronicles

EP

The Mars Chronicles

Date de sortie

Mai 2013

Label

Send The Wood Music

Style

Post Metal Alternatif

Chroniqueur

Didier

Note Didier

18/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Quand Morgan Berthet, le batteur de Myrath, me tend le CD de son projet parallèle The Mars Chronicles, à la fin de son concert au Jas Rod, il me glisse en souriant : "Soyez sympas".

Seulement voilà, je n'ai pas aimé. Hé non ! J'ai carrément a-do-ré ! :-)
Quel choc cet EP ! Je ne m'en suis pas encore remis, et il tourne en boucle dans ma voiture.

Laissez moi revenir un peu en arrière avant de vous décortiquer l'affaire. The Mars Chronicles est donc un groupe français fondé en 2012. On y retrouve Dévy Diadema, compositeur, guitariste, chanteur qui œuvrait dans le groupe Opram, son compère bassiste de chez Opram, Sébastien Ollive, le guitariste Yann Morvant, que l'on peut entendre sur l'excellent album de Lag I Run, et donc Morgan Berthet (Myrath, Eyeless, Stephan Forté, ex Eths). Et tout ce petit monde s'est retrouvé pour nous préparer un EP de cinq titres, tous composés par Dévy.

Ce qui vous scotche dès les premières secondes de Constant Show, qui ouvre cet EP, c'est le son : énorme ! C'est aussi le duo guitare / batterie de l'intro : génial ! Le son de la batterie est très clair, percutant, et les plans de Morgan sont très complexes, avec de sacrés signatures de temps... improbables. Le rendu est une tuerie. J'adore. Le chant de Dévy, contraste avec la puissance des riffs du morceau. Il est plutôt mélodique, un poil discret, fragile. C'est chanté dans un très bon anglais. Une seconde voix, hurlante, vient appuyer certaines phrases de Dévy, c'est à priori celle de Yann qui est crédité des backing vocals sur la pochette. Ca rend très bien. Si vous jetez un oeil au clip de ce morceau vous verrez le concept surprenant que le groupe a créé, tous peints en blanc avec les yeux noirs. Morgan en parle dans l'interview, ça promet de l'étonnant, sur scène.

Si c'est le couple guitare / batterie qui scotche dans le premier morceau, dans Redefined, le suivant c'est au tour de la basse de s'illustrer accompagnée du jeu toujours impressionnant de Morgan. Les accords de basse résonnent, la guitare reste en arpèges et la voix tout en douceur. Le morceau est plus calme. La voix est encore un peu, comme dans le premier morceau, aérienne, planante, vaporeuse, un poil monocorde peut être.

Morgan envoie l'intro de Hell Is Born, et c'est du lourd qui revient au triple galop. Ca déménage et j'adore l'effet de la lourde basse à contre temps. La voix se fait un peu plus changeante, c'est bien, car ça prouve que c'est possible. La seconde voix effrayante de Yann vient encore souligner quelques phrasés. La batterie de Morgan semble devenir folle, elle fait corps avec le reste, c'est assez impressionnant.

Alternance encore avec le morceau suivant One And Only, que j'aime beaucoup, car très mélodique, plus calme, et très bien chanté par la voix de Dévy, beaucoup plus modulée cette fois-ci. Sur le refrain je vais même vous dire que le chant et la guitare (et la basse et la batterie) mon font penser à du Rush récent. Elle est pas belle la vie ?

Le dernier morceau (hoooooooooo déjà ?) s'appelle Abyss, et il alterne à nouveau puisque c'est un morceau dont l'intro très speed me fait penser à Handful Of Nothing de Pain Of Salvation. Une fois de plus, le jeu de Morgan est énorme, il colle aux riffs des guitares. C'est encore un très bon morceau, avec un bon solo de guitare, et qui nous laisse avec une seule envie, celle de réécouter cet EP en boucle, en attendant de pouvoir se mettre autre chose entre les tympans.  

Au final, cet EP semble avoir trouvé une formule magique, un savant mélange de mélodie, de puissance et de technicité au service de compositions travaillées, le tout servi par une production magistrale. Résultat : une musique à fort pouvoir addictif. Si on ne sait toujours pas s'il y a de l'eau sur Mars, moi, je sais en tout cas qu'il y a du talent. Mon seul regret est que ça n'est qu'un EP cinq titres, parce que là, c'est sûr, on tient une pépite, et les pépites, on les aime toujours plus grosses...

Tracklist de The Mars Chronicles :

1. Constant Show
2. Redefined
3. Hell Is Born
4. One and Only
5. Abyss

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !