Artiste/Groupe:

The Pineapple Thief

CD:

Hold Our Fire

Date de sortie:

Novembre 2019

Label:

Kscope

Style:

Rock / Metal Progressif

Chroniqueur:

ced12

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Bruce Soord est clairement un des artistes les plus passionnants de notre époque. Ingénieur du son réputé, auteur de remixes unanimement salués, il est aussi la tête pensante du groupe The Pineapple Thief depuis vingt ans. L'histoire de ce groupe est assez intéressante. Pendant longtemps œuvre "solo" de Bruce Soord, The Pineapple Thief s'est surtout faite connaître par des albums studios de très grande qualité. Bruce Soord a même varié les plaisirs alternant titres plus progressifs et morceaux plus "accessibles" (l'excellent et très accrocheur Magnolia qui mérite l'écoute). Mais c'est en 2016, en recrutant le génial mais très particulier (j'y reviendrai) Gavin Harrison (musicien de studio très réputé, batteur de Porcupine Tree ou Crimson Glory, entre autres, une véritable pointure hyper respecté chez les fans de progressif). Celui-ci a un style totalement atypique, hyper original, et en se joignant au groupe en tournée il a permis à celui-ci de franchir un cap, à mon sens. Et un sacré cap tant le groupe a progressé grâce à cet incroyable batteur. On lui pardonne donc volontiers ses attitudes "excentriques" en live, le batteur ne souhaitant pas que le public filme (un peu à l'image de ce qui s'est passé avec les concerts de A Perfect Circle) et économisant à l'extrême ses sourires sur scène. Il fallait voir le public particulièrement captivé par son jeu au Divan du Monde en février 2017 lors d'un concert mémorable. Ou l'art et la manière d'assurer une performance de haut vol malgré une attitude qui en avait "gêné" quelques-uns. 

L'album Your Wilderness, très bon, avait marqué une première collaboration studio réussie pour ce line-up amélioré et le Dissolution, mis à disposition du public en 2018, a maintenu un niveau de qualité très élevé tout en célébrant une autre première collaboration, en terme de composition cette fois-ci, Gavin Harrison cosignant une immense majorité de l'album. Une tournée européenne a eu lieu en novembre 2018 et c'est un témoignage de ces shows que nous propose ce Hold Our Fire de très haut vol. Commençons par le sujet qui me fâche, la set-list proposée n'est composée que de neuf titres là où le groupe en interprétait une bonne quinzaine lors de cette tournée. Et sur ces neuf titres, huit  (!!!) proviennent de Dissolution. Seul 3000 Days provient du "vieux " répertoire du groupe (2010 !!!)  et c'est bien frustrant. Point de Snowdrops, ni d'immense The Final Thing On My Mind (un morceau à écouter IMPERATIVEMENT pour tout fan de musique progressive), d'In Exile ou autre Alone At Sea... et c'est bien dommage.

Passé ce réel point négatif, il n'y a rien à dire sur les titres proposés ici. L'interprétation est juste parfaite, le son impeccable et l'écoute est un réel bonheur. Je persiste et signe, ce groupe est génial et propose une musique de très grande qualité. Techniquement, les musiciens sont impressionnants, avec une mention spéciale pour le bassiste Jon Sykes qui ne manque pas de talent et dont Bruce Soord ne se sépare plus depuis un long moment. Les morceaux Try As I Might, Threatening War, et autre Far Below passent magnifiquement le test de la scène offrant des refrains de qualité et un dynamisme d'ensemble très réussi. Une réelle sensibilité se dégage de la musique des Anglais mais l'énergie n'est pas oubliée et c'est une réussite. 

Bon le lecteur l'aura compris, je suis enthousiasmé par ce disque live de très grande qualité et premier témoignage scénique d'un groupe absolument hors norme qui semble avoir trouvé une seconde vie avec l'arrivée de Gavin Harrison. Si un jour, quelqu'un venait à vous dire que les batteurs n'ont pas d'influence dans un groupe de rock / metal, que cette personne écoute The Pineapple Thief, la différence est assez impressionnante, surtout en live. Mais je ne peux m'empêcher de râler sur ce choix de morceaux. J'ai déjà hâte de les revoir en concert en tout cas. Quel groupe ! A mes yeux, le must actuel en matière de musique progressive.

 
Tracklist de Hold Our Fire :

01. Try As I Might
02. Threatening War
03. Uncovering Your Tracks
04. All That You've Got
05. Far Below
06. Not Naming Any Names
07. White Mist
08. Shed A Light
09. 3000 Days

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !