Artiste/Groupe:

The Slow Death

CD:

Ark

Date de sortie:

Mars 2015

Label:

Chaos Records

Style:

Doom/Death progressif

Chroniqueur:

Mythos

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

The Slow Death est un groupe de Doom/Death progressif originaire d’Australie. Ils ont à ce jour trois albums à leur actif : l’opus éponyme sorti en 2008, II en 2012, et Ark cette année, en 2015. Les membres du groupe officient tous dans des formations annexes comme Pallbearer, Murkrat, Nazxul, Lycanthia ou encore Mournful Congregation (pour certains lives). The Slow Death est donc loin d’être un groupe de novices en la matière, et Ark le montre avec brio.

« Laisser le temps au temps… »

Ecouter un album de TSD, c’est toujours se plonger dans des pistes qui avoisinent les dix minutes. Au minimum ! C’est donc avoir beaucoup de patience et de temps libre, qui m’ont tout deux largement fait défaut ces derniers mois. Ainsi s’explique le retard de ma chronique par rapport à sa sortie. Pardonnez-moi, chers lecteurs !



Mais finalement, ce n’est pas plus mal, car un tel album demande une grande maturation et une distance réflexive.

Ark est un album aux confluences de nombreux genres : entre du Doom parfois Funeral, du Death un peu usé, des passages Gothiques et instants progressifs, The Slow Death maintient un nombre important de cordes à son arc (faux ami !). Mais c’est l’alliance des voix de Mandy (pour le chant féminin clair) et Stuart (pour le chant masculin guttural) qui fait la véritable force de cet album. On s’envole dans des passages enivrants avec un chant juste et cristallin, pour retomber dans la noirceur funéraire d’un chant grave, lent et posé. Cette alliance produit un son original, manichéen et pourtant profond. Ils permettent à l’auditeur un peu impatient de se rattacher à quelque chose de concret, mélodique et linéaire. Impossible, donc, de décrocher de l’Ark. Difficile, dans un second temps, de séparer les différentes pistes qui semblent se répondre les unes aux autres et comme se compléter.

La métaphore de l’arche, désignée par le titre de ce dernier opus, n’est peut-être pas si étrangère à la musique qui est développée tout au long de ces quelque soixante-quinze minutes de Doom/Death progressif. Une arche, c’est à la fois une porte d’entrée, une construction solide et surtout réunificatrice, mais aussi une alliance et un espoir (cf. l’Arche de Noé). Tout cela est contenu en filigrane dans cet album : entre la beauté féminine d’un chant cristallin et la noirceur maléfique du chant masculin, l’arche rassemble pour mieux éprouver le sens au prisme de la profondeur.

Ark est un très bon album de Doom/Death aux influences progressives. Si le temps est nécessaire à une bonne écoute, il vous le rendra finalement bien et votre expérience n’en sera que plus heureuse et attentive. Laissez le temps faire son affaire…


Tracklist de Ark :

01. The Chosen Ones
02. Severance
03. Perpetuate
04. Ark
05. Declamation
06. Adrift