The Sunpilots

Artiste/Groupe

The Sunpilots

CD

King of the Sugarcoated Tongues

Date de sortie

Avril 2012

Label

G-Records / Rough Trade

Style

Rock Progressif

Chroniqueur

Didier

Note Didier

18/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

L’Australie, ses kangourous, ses surfeurs, et ... son hard rock bien sûr ! Des clichés bien connus. Un peu moins connu, par contre, c’est ce nouveau groupe prometteur que nous classerons dans le rock progressif et qui se nome The Sunpilots.

L’histoire du groupe démarre à Sydney en 2006, à l’initiative de Raj Siva-Rajah (d’origine Sri Lankaise) au chant et de Bob Spencer à la guitare. Ils sortent un EP en 2006, qui reçoit un très bon accueil et passe en radio (la chance, ils ont des radios qui s'intéressent au rock, là-bas). Ils sortent leur premier album Living Receiver en 2008 au travers de leur propre label. En 2009 le bassiste Justin Kool les rejoint puis en 2011 c’est le batteur Tom McGirr qui vient compléter la formation. Les récompenses pleuvent après la sortie de leur album et ils tournent à travers l’Australie pour se faire connaitre et ça marche bien. Ils décident alors de s’attaquer à un deuxième album, plus abouti, plus progressif et qui sera un album concept. C'est ce King of the Sugarcoated Tongues, dont il est question aujourd'hui.

L’album terminé, toujours autoproduit, ils décident de le promouvoir en partant sur les routes d’Europe. En 2010/2011 ils arpentent donc le vieux continent à bord d'un mini bus, et commencent à marquer les esprits partout où ils passent : en Allemagne, Autriche, Suisse, Pologne et même en France où ils sont supportés par une belle campagne promotionelle de La Grosse Radio. J’en profite pour remercier La Grosse Radio (Hacheff en particulier), puisqu'en jouant sur leur site, j’ai gagné deux places pour le concert des Sunpilots à Grasse, et que ce concert m’a permis de découvrir un groupe formidable, des musiciens talentueux et des hommes d’une gentillesse incroyable. Lors de ce concert de Grasse, dans la minuscule salle du LocalSud, les Australiens, coincés entre deux groupes locaux, ont délivré un show superbe comme si nous étions des milliers et eux les têtes d’affiche. Je ressortais très impressionné par leur prestation, et avec leur nouvel album dédicacé sous le coude. L'album n'était alors pas distribué ailleurs qu'aux concerts. Je n’avais pas prévu de le chroniquer, pensant, à tort certainement, qu’il n’était pas assez "metal" pour vous intéresser. Finalement un de nos labels partenaire nous le propose en sorties d’avril, comme quoi, finalement, tout s’arrange. A noter que l’album est, morceau après morceau, mis à disposition en téléchargement gratuit sur le site du groupe et via certains partenaire promotionnels, dont La Grosse Radio (encore eux) pour la France. Donc il est facile de se faire une idée de la bête.

Parlons du contenu maintenant. Et bien déjà on peut confirmer que le style a bien évolué depuis ce Living Receiver un peu mollasson à mon goût. Le virage vers une musique progressive est des plus réussi. L’album raconte une histoire, une sorte d’opéra rock, dans une société futuriste, post apocalyptique, à la recherche d'un nouvel ordre, de sécurité et de libertés. Les morceaux se mettent en place parfaitement bien, totalement contrôlés par la voix de Raj, époustouflante. Par moment son style est un peu celui de Steve Hogarth (Marillion), avec certaines extravagance qui rappellent aussi celle de Daniel Gildenlow (Pain Of Salvation), le tout restant unique (en live, le côté théâtral de Raj rend les choses encore plus fascinantes). Difficile d'extraire un morceau en particulier de ce savant assemblage à écouter de bout en bout, mais je dirais simplement que sur 3 Minutes To Midnight, on découvre la superbe voix de Raj, sur King Of The Sugarcoated Tongues, la très bonne basse de Tom le géant chevelu, et sur The Captain la guitare subtile de Bob. Question compo, si tout est plutôt réussi, je suis particulièrement séduit par le morceau Sex And TV, qui commence très calme, et dont l'intensité va crescendo, en délivrant une tonne d'émotion, et surtout Rain, mon morceau préféré au sein de ce petit bijoux d'album. Dans ce morceau, la voix vous retourne totalement, petits frissons garantis, notamment dans le petit break, superbe. Je ne peux pas terminer sans mentionner le travail de voix de Raj sur The Piper's Mirror et surtout sur Exodus, tout simplement énorme: refrains puissants, couplets calmes, voix de dingue. A découvrir, vite, mais là je vous dis vraiment vite !

Ces gars là sont excellents, ils délivrent un rock, progressif, hyper accessible, subtil et plein d'émotion. Ils ne demandent qu'un petit peu de votre attention. L'Emotional ROI (Return On Investment comme on dit dans le business) de cet album est énorme, alors écoutez vite les morceaux gratuits sur leur site, et le 27 avril, faites un beau geste, dégotez-vous la galette (la pochette est sympa en plus), montrez que vous êtes sensibles aux Sunpilots, en attendant d'aller les voir en live.

Tracklist de  King Of The Sugarcoated Tongues :

01. 3 Minutes To Midnight
02. King Of The Sugarcoated Tongues
03. The Captain
04. God Science
05. Sex And TV
06. Rain
07. The Piper's Mirror
08. Exodus

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !