Artiste/Groupe:

The Texas Chainsaw Dust Lovers

CD:

Film Noir

Date de sortie:

Octobre 2017

Label:

Autoproduction

Style:

Stoner Rock'n'Roll... et bien plus encore !

Chroniqueur:

fifi59

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

The Texas Chainsaw Dust Lovers pratique un style qui comprend du Stoner, du Hard Rock, du Blues, du Rock'n'Roll et une dose d'ambiances western. Bon, ceci dit, il ne s'agit pas d'un groupe américain mais d'un combo bien de chez nous !
Pour ne rien vous cacher, après l'écoute inaugurale, je suis en train de me demander s'il ne va pas venir grossir ma liste des découvertes de l'année.
Bon, quelques écoutes supplémentaires et je vous confirme ça en fin de chronique...

Fondé en 2011 et auteur de deux EP et un album avant Film Noir, le line-up se compose de Clem (chant, guitare, claviers), Chris (batterie, percussions, choeurs), Nagui (guitare, harmonica, choeurs) et Etienne (basse).

Pour être complet, Film Noir a été enregistré et mixé par Sylvain Biguet et Christophe Hogommat et masterisé par Brent Asbury.
Quant à l'artwork, sobre et intrigant, il est l'oeuvre de Clem Colt.

Attention, si une ambiance western se dégage de certaines mélodies, de choeurs ou d'ambiances spécifiques, nous n'avons pas affaire à un album de pur "Western Metal" ! Il ne s'agit pas, à l'instar de groupes de Folk Metal, de tout (ou presque) axer sur un style spécifique, et c'est aussi ce qui fait que j'ai immédiatement accroché à TTCDL : la grande diversité des atmosphères est un gros atout pour ce groupe.

Ainsi, Thank You For The Song nous promène au coeur d'une ballade mélancolique acoustique, avec choeurs et guitare typés western spaghetti auxquels vient se joindre l'orgue ; Camouflage me fait l'effet d'un bon Hard Rock dynamique que Volbeat aurait sans doute pu enfanter, tandis que Let It Bleed est plus spécifiquement rock'n'roll, intonations vocales incluses. 
On reste dans le percutant avec My Rock'n'Roll Died puis on passe sur du plus cool avec The Minute et ses emprunts cette fois plus bluesy ; Come To The River quant à lui nous propose une ambiance à l'enrobage gospel, claquements de mains et banjo inclus.
Martyr With A Plan se la joue blues/rock'n'roll et nous offre des passages au saxophone... encore une spécificité bien sympathique qui plaide en faveur de la formation !
Puis déboule California Sur Marne, sans conteste le morceau le plus agressif de l'album ; quant à Fandango, morceau à nouveau rentre-dedans, quelques touches flamenco viennent enrichir ses mélodies.
Enfin, End Title : Film Noir repart vers des contrées mélancoliques qui vont si bien à TTCDL.

Début 2018, les chroniqueurs du site vont vous proposer les albums de ceux qui les ont marqués lors de l'année 2017.
En ce qui me concerne, après une telle découverte et bon nombre d'écoutes (je ne m'en lasse pas), je ne peux que placer The Texas Chainsaw Dust Lovers dans mon top 5 des découvertes de l'année... et lui octroyer par la même occasion un coup de coeur bien mérité !

Franchement, si vous ne connaissez pas ce groupe et que le style vous parle, je vous recommande de combler rapidement cette lacune et de commencer par cet excellent Film Noir !

Tracklist de Film Noir :

01. Thank You For The Song
02. Camouflage 
03. Let It Bleed
04. My Rock'n'Roll Died 
05. The Minute
06. Come To The River 
07. Martyr With A Plan 
08. California Sur Marne
09. Fandango 
10. End title : Film Noir