Artiste/Groupe:

The Texas Chainsaw Dust Lovers

CD:

Me And The Devil

Date de sortie:

Mars 2016

Label:

Besta Records

Style:

Stoner western

Chroniqueur:

Orion

Note:

16.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

« Tenez, buvez une goutte de ça, et ouvrez bien grande vos oreilles, on va faire un peu de pétards. » (Le Bon, La Brute et le Truand)

The Texas Chainsaw Dust Lovers (on va tout de suite résumer ça aux initiales TCDL) était l’une de mes découvertes de l’année 2014, par l’intermédiaire de leur EP The Wolf Is Rising. Leur musique, déjà teintée d’originalité, m’avait bien accroché l’oreille, j’attendais donc l’album longue durée pour la confirmation.
Cet album, le voici. Il se nomme Me And The Devil et comprend huit titres (on a reçu une promo avec dix titres mais a priori, seuls les huit premiers seront sur l'album). Le line-up n’a pas bougé depuis le EP et j’espère donc prendre la même petite claque qu’avec Wolf.
Et à l’écoute des premiers morceaux de cet album, toute inquiétude (y en avait-il ?) est dissipée, j’y retrouve ce mélange de Stoner avec ambiances sudistes et western que j’avais apprécié sur le EP. Avec en prime la voix parfois Elvisienne de Clément Collot qui sied parfaitement à l'ensemble.
Le point fort de ce groupe est de retranscrire en musique une véritable ambiance dépaysante. Je parlais d’ambiance western plus haut mais c’est exactement ça. Ces mecs sont influencés par le Stoner et le Desert Rock américain autant que par les BO d'Ennio Morricone.
Alors, prêts pour un voyage au Far West ? Trois, deux, un... action !

« - Dis Tuco tu aimes ça la musique ?
- La musique ? Ah oui j’aime ça, surtout après un bon déjeuner. » (Le Bon, La Brute et le Truand)
Ca tombe bien Tuco, parce que là, tu vas prendre ton pied. Ils sont balaises les gars, ils ne laissent rien au hasard. Ecoute un peu My Lover Of The Moon. C’est pas beau, ça ? Ah oui, c’est pas guignols, les gars. Tiens, tu en veux encore Tuco ? Ecoute donc également ce Doin No Harm qui groove du feu de dieu. Ca ne te rappelle pas ce bled du côté d’El Paso où on a repassé la bande à Will le Grincheux ?
Fallait pas se louper sur ce coup là, Tuco...
Eux non plus, ils ne se sont pas loupés. Avec Me And The Devil, TCDL a inventé le Stoner Western, entre gros riffs bien gras et atmosphère poussiéreuse. C’est lourd, c’est épique, ça explose, ça swingue, c’est violent, c’est parfois plus subtil… On imagine les musiciens avec stetsons, ponchos, cartouchières en bandoulière et flingues aux côtés. Ce n'est pas du tout leur look mais c’est pas grave, on les imagine en desperados, c’est leur musique qui veut ça. Dépaysement, je vous dis...
Pas de doute, avec Me And The Devil, on baigne dans une ambiance Far West un peu survoltée. Sur de nombreux morceaux, il y a presque toujours un petit passage, un solo, une mélodie qui fait qu'on se dit que ce qu’on écoute là pourrait être une musique de western. Mais un western un peu déjanté quand même (Summer Spleen), du vingt-et-unième siècle, qui mélange sonorités vintages et modernes.
On est tout de même dans l’hommage direct aux westerns spaghettis sur le morceau instrumental That Town Under The Sun, avec son intro sifflée, qui aurait carrément pu être composé par Morricone.
On n’oublie pas non plus le solo à l’harmonica sur The Sleepwalker qui nous donne évidemment un petit côté Il Etait Une Fois Dans l’Ouest. C’est à Nagui Méhany, le guitariste du combo, que l’on doit ce passage.
« Il joue de l’harmonica... Et il joue aussi de la gâchette. » (Il Etait Une Fois Dans l’Ouest)
Effectivement Cheyenne, à la gâchette à six cordes, il assure tout aussi bien le bougre ! Riffs et solos nous collent au mur.
Bon, mais l'ambiance western, ce n'est pas tout le disque non plus. Autre influence que l'on peut noter sur ce disque, plus metal et assez évidente sur Leaving Town par exemple, c'est le Queens Of The Stone Age de l’album Songs For The Deaf. Pas dégueu quoi !
Bref, un bien joli patchwork de sons qui vont bien ensemble.

« Quand la musique s’arrêtera, ramasse ton fusil et essaie d’me tuer. Essaie... » (Et Pour Quelques Dollars De Plus)
Seulement, la musique, elle ne s’arrête pas. Et avec TCDL, on n’a pas envie qu’elle s’arrête ! On est pris par ce groove monumental dressé par la paire rythmique Étienne Collot (basse) et Christophe Hogommat (batterie), qui nous donne des fourmis dans les jambes. Irrésistible !

« Tu vois, le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent… » (Le Bon, La Brute et le Truand)
Pas de doute, TCDL fait partie de la première catégorie. A découvrir au plus vite !



Tracklist de Me And The Devil :

01. Me And The Devil
02. Dark Stuff
03. Summer Spleen
04. My Lover Of The Moon
05. Doin No Harm
06. The Sleepwalker
07. That Town Under The Sun
08. Leaving Town