THE TREWS

Artiste/Groupe

The Trews

Album

Den Of Thieves

Date de sortie

18/04/2006

Style

Hard-Rock N' Roll

Chroniqueur

HHH

Note

15/20

Site Officiel

http://www.thetrewsonline.com/

C H R O N I Q U E

Formation d'origine Canadienne, The Trews débarque avec un second album après avoir écumé tout les clubs du Canada pour la sortie de leur premier disque en 2003 (House Of Ill Fame), soit plus de 400 dates pour promouvoir leur première galette. Pas étonnant qu'ils aient gagné une grosse réputation de live performers. En même temps, ce disque est sorti en Août 2005 dans leur pays d'origine pour arriver deux après chez nous. Soit c'est la Poste qui a merdé, soit on ne nous prend vraiment pas pour un pays rock n' roll. Bref. On retrouve toujours Colin Mc Donald au chant et à la guitare, John-Angus Mc Donald à la guitare, Jack Syperek à la basse et Sean Dalton à la batterie et cette immense tournée a soudé le groupe ce qui explique cette sensation d'unité que l'on ressent à l'écoute de ce disque.

Attention, les gaillards sont de la vieille école du rock et leur musique est un croisement entre Aerosmith et AC/DC avec parfois quelques touches de Led Zeppelin. La voix de Colin Mc Donald rappelle celle d'Adam Duritz (Counting Crows) et ses mélodies vocales pourraient tout à fait sortir de la bouche de Steven Tyler. D'ailleurs, quand on y regarde de plus près, on remarque que la production est signée Jack Douglas (Aerosmith, New York Dolls entre autre...) et on aurait presque l'impression d'avoir un P.U.M.P 2.

Que l'on ne se méprenne pas, la musique est inspirée par les groupes précédemment cités mais elle n'est en aucun cas pompée. The Trews a sa propre identité et c'est ce qui rend cet album si attrayant. Les chansons s'enchaînent et vous offrent un voyage gratuit pour l'odyssée du rock. Tout est terriblement bien ficelé et c'est là que l'on se rend compte que les tournées ne peuvent que bonifier les groupes (...quand elles ne les font pas s'entre tuer).

Parmi les morceaux, on pourra retenir quelques tubes potentiels comme "Fire Up Ahead", "Makin' Sunshine", "Cry", "So She's Leaving" ou encore "Yearning".

Le seul point négatif, et encore que le terme négatif ne me plaise pas, serait la longueur du disque. Quinze titres, c'est beaucoup trop pour ce type d'album et on a quand même une impression de longueur légèrement gonflante aux premières écoutes qui disparaît lorsque l'on s'est approprié les titres.

Il faudra quand même qu'on m'explique pourquoi ce disque a mis autant de temps pour arriver chez nous.