Artiste/Groupe:

The V

CD:

Now Or Never

Date de sortie:

Juillet 2015

Label:

Frontiers Records

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Orion

Note:

11/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Woahou !
Ah, voilà une pochette d'album qui nous montre tout de suite le gros potentiel de la chanteuse ! Combien d'entre vous ont cliqué sur la chronique juste pour voir de plus près de quoi il retournait ? Hein, avouez !
Allez, un peu de sérieux, on ne va pas faire toute la chronique là-dessus, d'autant que la chanteuse en question, on la connaît. C'est Veronica (d'où le "The V") Freeman, chanteuse du groupe américain Benedictum. Et on la connaît principalement pour quoi ? Pour sa grosse pair...formance vocale bien sûr !
Bon promis, j'arrête… on va s'intéresser à la musique maintenant.

Frontiers Records, qui s'est fait une grande spécialité des réunions d'artistes metal en tout genre, a donc proposé à Veronica d'enregistrer cet album solo avec l’aide de Pete Wells (l’autre pilier de Benedictum avec qui elle a composé la plupart des titres de cet album) en y ajoutant une grosse brochette d'invités plus ou moins prestigieux. On retrouve ses partenaires de Benedictum, Aric Avina et Rikard St Jernquist mais aussi Michael Sweet (Stryper), Jeff Pilson (ex-Dokken), Tony Martin (ex-Black Sabbath), Gary Bordonaro (The Rods), Jerry Dixon (ex-Warrant), Jimmy Durkin (Dark Angel), Mike Lepond (Symphony X), Leather Leone (ex-Chastain), Mick Tucker (Tank), Jordan Ziff (Age Of Evil), Derek Kerswill (ex-Unearth), Peter Tentindo (Mars Venus Project) et encore quelques autres, moins connus. La plupart étant venus jouer les parties de guitare et de basse, Derek Kerswill assurant seul les parties de batterie de l’album. Seuls Tony Martin et Leather Leone sont venus pousser la chansonnette avec Veronica.
La production a été confiée à John Herrera (le producteur de Benedictum) et aussi, pour deux titres, à Michael Sweet.

Alors comme d’habitude pour pareil projet monté de toutes pièces ou presque par un label, il y a à boire et à manger.
La vedette mise en avant sur cet opus, c’est bien sûr Veronica Freeman. Et on ne peut pas dire que ce soit forcément la chanteuse dont on attendait un album solo. Je dois dire que, personnellement, je ne suis pas un gros fan de sa voix, qu’elle pousse parfois dans ses derniers retranchements et c’est pas bien joli joli. Ici, le chant est un peu plus posé que dans Benedictum. En effet, pour ce projet solo, Veronica s'éloigne du heavy de son Benedictum pour s'orienter vers des contrées plus mélodiques. Et donc, elle gueule moins. Ca, c’est plutôt positif. Si le premier titre, le réussi Again, est tout de même bien heavy, elle ne s’égosille pas et c’est parfaitement supportable.
La suite de l’album propose des morceaux plutôt variés. Par exemple, Now Or Never est un morceau qui aurait pu convenir à un groupe de Hard US. Roller Caster fait un peu penser à du Skid Row. Les morceaux Line In The Sand, Love Should Be To Blame (ce dernier me fait penser à du Dokken) et Below Zero sont encore plus mélodiques mais assez réussis, avec des refrains assez bien fichus. Ca, c’est pour les choses plutôt agréables de cet album. Mais il y a le reste : un L.O.V.E. dont le refrain n’est pas top ; un Starshine un peu trop lisse pour être honnête ; un Ready To Run et un Spellbound pas franchement mémorables et les deux duos. Leather Leone rejoint Veronica sur un Kiss My Lips assez pénible. Problème : la première fois que j’ai écouté ce morceau, je n’ai même pas remarqué que c’était un duo. Enfin, le dernier morceau, King For A Day, est l’occasion d’un échange avec Tony Martin. Ca ne rend malheureusement pas ce morceau très lourd plus intéressant que ça.

Tout cela est bien exécuté, la voix de Veronica est dans l’ensemble moins insupportable que dans son autre groupe, ça s’écoute… et ça s’oublie presque instantanément. Rien de génial donc ; les invités par dizaines, ça ne fait pas tout. Voilà un album ni mauvais ni bon qui plaira sans doute aux "die hard fans" de la dame. Les autres pourront aisément passer leur chemin.

 

Tracklist de Now Or Never :

01. Again
02. Now Or Never
03. Roller Coaster
04. L.O.V.E
05. Line In The Sand
06. Love Should Be To Blame
07. Kiss My Lips
08. Spellbound
09. Starshine
10. Below Zero
11. Ready To Run
12. King For a Day