The Vision Bleak

Artiste/Groupe

The Vision Bleak

CD

The Deathship Has A New Captain

Date de sortie

2004

Style

Gothic Horror Metal

Chroniqueur

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

"Ladies and Gentlemen
the portals of darkness are open
and the dead hunt over the earth
here comes... The Vision Bleak"

Le groupe ultime de Gothic Horror Metal fondé par Konstanz (ex-Nox Mortis) et Schwadorf (ex-Imperium) sort avec son premier album une petite merveille de Dark Metal gothique et symphonique.
Et pour une fois, le terme gothique n’est pas usurpé. L’univers du groupe baigne dans la part originelle de cette culture, celle d’Edgar Allan Poe, de Lord Byron, des récits fantastiques ou d’horreur du dix-neuvième siècle et du début du vingtième. L’iconographie du groupe en est imprégnée. Et sa musique aussi. On est donc à des années lumière de l’univers gothico-malsain de Marilyn Manson ou de celui, sur-médiatisé et pour adolescents prépubères, de Twilight (vous savez, le remake de Santa Barbara avec des vampires)...

Alors, fermez les volets, allumez quelques bougies… le voyage commence.
The Deathship s’ouvre sur une longue intro, A Shadow Arose, où l’intensité monte petit à petit. Une voix bien sombre nous fait entrer dans l’univers du groupe. Une voix lyrique féminine prend la relève et nous entraîne dans un tourbillon qui enchaîne sur le premier morceau, The Night Of The Living Dead. La guitare de Schwadorf est abrasive. La voix de Konstanz est froide mais envoûtante. Tel le conteur, le soir au coin du feu, il vient nous narrer quelques récits bien glauques et nous, captivés, on en redemande. Quelques ruptures de rythme bienvenues viennent achever le décor de ce premier morceau.
Wolfmoon vous prend aux tripes avec sa rythmique énorme. Konstanz prend une voix bien plus agressive sur ce titre. Il déclame les paroles, on garde donc cet impression de conteur. Derrière, l’orchestre et une voix féminine apportent le petit plus symphonique. Le refrain du morceau est particulièrement entêtant.
Metropolis (en référence à un incontournable de la culture gothique) est construit sur un rythme bien lourd, que l’on peut qualifier de Doom. La rythmique laminoir de Schwadorf est encore à l’œuvre. L’atmosphère est sombre, parfois éclairée par quelques vocalises féminins du plus bel effet.
Elisabeth Dane (encore une référence à l’univers gothique par le biais du film The Fog de Carpenter) est presque à considérer comme un instrumental, même si une voix vient chuchoter quelques textes au cours du morceau. Rythmique bien lourde et piano inquiétant cohabitent. Horror Of Antarctica nous entraîne sur le continent de glace pour un nouveau récit à vous glacer le sang (elle était facile, celle-là).
The Lone Night Rider avec son synthé hypnotique à la mélodie entêtante et son chant encore une fois envoûtant vous emmène dans un récit effrayant. Et avec toujours cette guitare hachoir qui domine le morceau, tout comme sur The Grand Devilry qui suit.
Pour terminer ce recueil de "9 songs of death, doom and horror", voici Deathship Symphony. Deathship Symphony où la pièce maîtresse de l’édifice, son bouquet final. Le petit ensemble de violons et de violoncelles qui accompagne le groupe sur ce morceau s’en donne à cœur joie. Le titre ne rogne pourtant aucunement sur la puissance, la rythmique est encore une fois énorme. Le chant est devenu théâtral, assuré par un ténor et une mezzo soprano sur le début du titre. Konstanz de son côté utilise un chant lorgnant vers le Black et le refrain est magnifié par quelques chœurs féminins. Splendide, tout simplement.

La musique s'arrête, la veillée conte prend fin. Vous pouvez maintenant rallumer la lumière et ouvrir les volets. Les ombres disparaissent, la chaleur revient. Si le voyage vous a plu, Schwadorf et Konstanz vous attendent pour d’autres récits tout aussi captivants sur Carpathia (2005), The Wolves Go Hunt Their Prey (2007) et Set Sail To Mystery (2010)... en attendant le suivant.
Laissez vous emporter par The Vision Bleak et son univers. Et vous verrez, l’essayer, c’est l’adopter !

 

Tracklist de The Deathship Has A New Captain :

01. A Shadow Arose
02. The Night Of The Living Dead
03. Wolfmoon
04. Metropolis
05. Elizabeth Dane
06. Horror Of Antarctica
07. The Lone Night Rider
08. The Grand Devilry
09. Deathship Symphony

 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !