Artiste/Groupe:

The Vision Bleak

EP:

The Kindred Of The Sunset

Date de sortie:

Avril 2016

Label:

Prophecy Productions

Style:

Gothic Horror Metal

Chroniqueur:

Orion

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Ah ! Enfin des nouvelles de The Vision Bleak ! Eh oui, le précédent album date déjà de 2013. Mais les fans du groupe ne s’impatientent pas entre chaque sortie, ils savent que trois ans, c’est le rythme de croisière de ce duo emblématique du Gothic Horror Metal.
Bon, il ne s’agit toutefois pas de leur nouvel album longue durée mais celui-ci ne va pas tarder. Il se nomme The Unknown et c’est prévu pour le mois de juin. En attendant ce sixième album, le groupe nous offre pour patienter ce EP quatre titres. Format auquel nous ne sommes pas habitués avec ce groupe.

Alors, que nous réserve ce EP ? Déjà, on a un bon avant-goût de l’album puisque deux des quatre titres en sont issus : The Kindred Of The Sunset, qui donne son titre au EP, et The Whine Of The Cemetery Hound. Et ces deux morceaux sont du Vision Bleak pur jus, pas d'inquiétude à avoir sur la teneur du nouvel album. On commence avec The Kindred Of The Sunset qui est bâti sur un riff bien entraînant, ça fonctionne au quart de tour. Le groupe l'a d'ailleurs déjà livré en pâture aux fans via une lyric-vidéo :

The Whine Of The Cemetery Hound est nettement plus sombre. Lourdeur du riff, chant mortifère de Konstanz, ambiance cauchemardesque parfaitement rendue, comme d’habitude avec ce groupe. La rythmique au milieu du morceau s’accélère puis on a un final piano / violon encore plus sombre. Excellent titre ! 
Les deux autres morceaux sont des exclusivités. Tout d’abord, une reprise et c’est une première pour le groupe, si je ne m'abuse. Il s’agit de The Sleeping Beauty de Tiamat, tiré de leur album Clouds paru en 1992, avant que le groupe ne se tourne vers le Gothique. Le morceau a donc une construction doom que notre duo a conservée mais il nous livre une version totalement Vision Bleakisée de ce titre, lui conférant un rendu inquiétant à souhait, grâce notamment au chant de Konstanz.
Enfin, Purification Afterglow est un morceau instrumental assez court (deux minutes trente-six) avec guitare acoustique et cordes, très mélancolique.

Pour uniquement deux morceaux que l’on ne devrait pas retrouver autre part, je conseillerais ce EP aux collectionneurs et aux fans les plus acharnés. Pour les autres, il va falloir encore attendre sagement deux mois avant l’album complet.
Mais on a déjà une petite idée de ce qui nous attend : encore un grand moment en perspective !


Tracklist de The Kindred Of The Sunset :

01. The Kindred Of The Sunset
02. The Whine Of The Cemetery Hound
03. The Sleeping Beauty (Tiamat cover)
04. Purification Afterglow