Theatre Of Tragedy

Artiste/Groupe

Theatre Of Tragedy

CD

Velvet Darkness They Fear

Date de sortie

1996

Style

Gothic Dark Metal

Chroniqueur

Orion

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Il est des albums qui ont marqué leur époque. Velvet Darkness They Fear en fait incontestablement partie.
Paru en 1996, Velvet Darkness est le second album de Theatre of Tragedy. Le premier album éponyme, imparfait, montrait déjà la voie empruntée par les norvégiens mais ce second album, comparé au premier opus, fait figure de chef d'oeuvre.

Le style tout d'abord. Une musique sombre et lourde. Une voix masculine (Raymond Rohonyi) et une autre féminine (Liv Kristine Espenaes) qui se répondent ou se superposent, créant de véritables dialogues. C'est le contraste des voix masculines, gutturales ou non, et de la voix éthérée de Liv Kristine qui ont fait la force de cet album et son succès. Certes, d'autres groupes avaient utilisé quelques voix féminines (Paradise Lost notamment) mais pas de façon aussi prépondérante. Eh oui, Theatre of Tragedy est le premier à avoir utilisé un mélange de growls et de voix féminines sur toute la durée d’un album. Le Gothic Dark Metal était né. Velvet Darkness est le premier joyau du genre, bientôt rejoint par Enter des Hollandais de Within Temptation et Widow's Weeds de leurs compatriotes Tristania. Premiers d’une longue série de groupes (pas tous inoubliables mais ces deux-là sont des références) qui vont emboîter le pas à Theatre of Tragedy. Tout ça pour montrer l’impact qu’a eu cet album.
Les mélodies sont fantastiques. Un synthé est toujours là pour adoucir les rythmiques assez écrasantes (Bring Forth Ye Shadow). L’utilisation de violons vient parfois renforcer l’aspect tragique des compos (Fair and Guiling Copesmate Death). On plane. Ecoutez donc le début de And When He Falleth : le contraste est saisissant entre les parties au piano accompagné de la voix de Liv et les rythmiques hyper lourdes avec les growls de Raymond. A propos de ce titre, un dialogue tiré du film The Masque of the Red Death y est intégré, ce qui donne à ce morceau une intensité rarement atteinte dans le genre.
On pourrait citer tous les titres tant l’album forme un tout indissociable.
Mais tout de même, on donnera une mention "excellent" au morceau Der Tanz der Schatten (seul titre chanté en allemand), le plus réussi à mon avis, au tempo un peu plus gai et où la dualité des voix fait merveille. Il fut d'ailleurs édité en single et connu un succès assez inattendu.

Toujours en quête d'évolution, le groupe quittera assez rapidement le genre pour se tourner vers un style musical orienté vers la scène allemande Gothic Electro. Dommage.
Liv Kristine, virée après cinq albums, fondera plus tard son propre groupe Leave's Eyes avec son mari Alexander Krull du groupe Atrocity, pour un résultat que je trouve bien plus convaincant que les albums de Theatre of Tragedy sortis depuis Aegis.
Beau, émouvant, sombre... Velvet Darkness They Fear est une référence absolue et a ouvert une voie nouvelle. Ne passez pas à côté !

 

Tracklist de Velvet Darkness They Fear :

01. Velvet Darkness They Fear (intro)
02. Fair and Guiling Copesmate Death
03. Bring Forth Ye Shadow
04. Seraphic Deviltry
05. And When He Falleth
06. Der Tanz Der Schatten
07. Black As The Devil Painteth
08. On Whom The Moon Doth Shine
09. The Masquerader and Phoenix

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !