Artiste/Groupe:

Thobbe Englund

CD:

Hail To The Priest

Date de sortie:

Août 2019

Label:

Metalville

Style:

Tribute

Chroniqueur:

Bane

Note:

8/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Thorbjörn Englund est l'ancien gratteux de Sabaton, LE groupe de heavy avec claviers tut-tuts et chanteur monocorde le plus en vue du moment. Et c'est à peu près tout ce qui le caractérise, les guitares n'étant pas le point fort du groupe sus-cité (ce serait plutôt les refrains fédérateurs). Il a quitté le groupe il y a quelques années et a décidé de rendre hommage au plus grand (oserai-je dire "meilleur" ? Allez, j'ose) groupe de heavy de tous les temps : Judas Priest. Je ne pense pas avoir besoin de revenir sur la carrière de Judas, hein. De toute façon, si ça te parle pas, tu n'as rien à faire sur ce site. Allez, décampe, ouste !

En général, les tribute albums (appelés "albums de reprises" dans la langue de Michel Sardou) me rebutent autant qu'ils m'intriguent. J'ai évidemment une petite préférence pour les reprises qui imposent un style complètement différent de celui de la chanson de base (je te renvoie par exemple à la cover de Powerslave faite par Anaal Nathrakh, aux antipodes de Maiden ou de la surprenante mais hilarante et efficace reprise de Fat Bottomed Girls de Queen par Hayseed Dixie, dont la country bluegrass se marie suprenamment bien avec les riffs de Brian May). Mais voilà que je m'égare, que je parle de tout et n'importe quoi. Tu m'as vu venir, ami lecteur, j'essaie de retarder l'inévitable, j'essaie de gagner du temps, j'essaie de ne pas penser au paragraphe qui suit. Allez, je saute le pas et la ligne (habile figure de style)...

Parce que non, ami lecteur, cet album n'est pas très intéressant, faut bien l'avouer... Mais commençons par ce qui va bien. D'abord la pochette, qui fait vraiment penser à celles du Priest dans les années 80. Ensuite, la liste des titres repris. Thobbe a l'excellente idée de ne pas taper dans les plus grands titres du groupe. Ici, point de Breaking The Law, point de You've Got Another Thing Comin', point d'Electric Eye... Pas un seul titre du British Steel, pas de Screaming For Vengeance, un seul titre de Painkiller (pas le plus célèbre en plus)... Par contre, Thobbe tape dans les albums moins réputés, nous balance du Ram It Down par ici (avec notamment la magnifique Blood Red Skies, s'agirait de redécouvrir ce morceau méconnu), du Turbo par-là (un de mes Priest préférés, mais faut pas le dire) et même des excursions dans Jugulator et dans le répertoire de Fight, le groupe que Rob a monté quand il a quitté Judas. Dans le genre originalité, Thobbe fait mouche ! Il essaie même de me convaincre d'entrée de jeu en ouvrant l'album avec The Sentinel (meilleur titre de l'excellentissime Defenders Of The Faith, voire de la carrière du groupe tout entier, voire de tout le heavy, voire de toute la musique !) et en enchaînant avec The Ripper, petit bijou du Judas 70s.

Ce n'est donc pas la sélection audacieuse des titres qui me dérange, loin de là ! Ce qui justifie ma note, c'est l'interprétation... Thobbe ne modifie pas les morceaux d'un poil (donc l'intérêt de la démarche m'échappe un peu)... Pire encore, il est bien loin d'être Rob Halford (faut dire que c'est pas facile de trouver quelqu'un qui soit crédible en chantant des lignes de Rob) et bien loin d'avoir le talent de Tipton et Downing (faut dire que c'est pas facile de trouver quelqu'un qui soit... Bref, t'as compris l'idée). Quand Metallica reprend des titres des Misfits, il ne change pas grand-chose (même si on passe d'un son punk à un son metal) mais la voix de Hetfield se cale parfaitement avec le style et transforme le morceau ! Thobbe ne parvient malheureusement pas à le faire, et c'est bien dommage... Attention, je ne dis pas que Thobbe massacre les morceaux ! Sinon j'aurais claqué un 0/20 et j'aurais engagé quelqu'un pour le tuer (comme un certain Phil Rudd, à ce qu'on dit). Mais ses reprises n'ont rien de bien intéressant et ne rendent franchement pas hommage au meilleur des groupes de heavy (dommage vu le titre de l'album...).

Si l'intention est louable de base et si les titres choisis ont le mérite d'être originaux, on est forcé de constater que cet album n'a aucun réel intérêt et, et c'est encore pire, qu'il n'est pas franchement agréable à écouter. Je te conseillerai plutôt, ami lecteur, d'aller réécouter des albums du Prêtre que tu connais mal (tiens, Turbo par exemple !). Ca sera plus intéressant et en plus ce sera bien chanté...

L'album est écoutable gratuitement et en toute légalité ICI !

Tracklist de Hail To The Priest :

01. The Sentinel
02. The Ripper
03. Reckless
04. Immortal Sin
05. Hell Bent For Leather
06. Burn In Hell
07. Blood Red Skies
08. Desert Plains
09. Between The Hammer And The Anvil
10. Into The Pit
11. Before The Dawn
12. I'm A Rocker

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !