Artiste/Groupe:

Threshold

CD:

European Journey

Date de sortie:

Novembre 2015

Label:

Nuclear Blast

Style:

Metal Progressif

Chroniqueur:

Florentc

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Voilà un groupe qui ne se moque pas des fans, en sortant régulièrement des albums de haute facture. Et cela faisait bien longtemps que les Anglais n'avaient pas sorti de live. Après un très bon Critical Energy qui clôturait à merveille la tournée issue de Critical Mass et un Surface To Stage plus anecdotique, Threshold n'a plus sorti de témoignage live, soit presque dix ans maintenant. Il était donc temps que la mal soit réparé. C'est presque deux heures de prog mélodique que va nous offrir le groupe. Bien évidemment la plupart des titres sont issus des derniers albums du groupe. Au total nous avons cinq titres de For The Journey (2014), quatres de March Of Progress (2012), deux de Dead Rockoning (2007) et Subsurface (2004) et un de Hypothetical (2001) et de Extinct Instinct (1997).

Premier constat, la sortie n'est prévue qu'en version audio, chose assez incompréhensible. Le but d'un live est tout de même de pouvoir voir jouer le groupe sur scène, tranquillement assis sur son canapé. D'autant plus que Nuclear Blast a publié une vidéo du titre Watchtower On The Moon, donc le concert a bien été filmé... Bref passons. La qualité audio ne souffre d'aucun reproche, mais le contraire eut été étonnant, tant le groupe maîtrise son sujet. C'est un véritable best-of que jouera Threshold ce soir-là. Slipstream, Ashes, Pilot In The Sky Of Dreams, Mission Profil, Ground Control et j'en passe, la plupart des réussites récentes ou moins récentes du combo sont là. Le capitaine du navire, Damian Wilson, est parfaitement en voix, d'une fluidité bluffante. On y trouve même sur certains passages des réminiscences de Freddy Mercury (Part Of Chaos, Pilot In The Sky Of Dreams) sans parler de pompage non plus. 

Les musiciens sont tout aussi talentueux et ne tombent jamais dans la surenchère, en sachant rester mélodiques, en particulier la guitare d'une précision chirurgicale. Pas d'excès de démonstration ou de branlette de manche inutile chez Threshold, ça joue juste et bien. C'est d'ailleurs ce que j'aime chez ce groupe, proposer un metal progressif de très belle facture, sobre et élégant, sans se perdre dans des titres à tiroirs. Néanmoins, le groupe sait régaler en proposant des solos de guitare classieux (Slipstream, Liberty Complacency Dependency, Ground Control, The Box, Ashes pour ne citer qu'eux) ou de clavier (Part of the Chaos). Vraiment aucun titre à jeter, au contraire on aurait aimé en avoir encore plus. A titre personnel, j'aurais aimé avoir Hollow, Choices ou encore Avalon mais difficile de contenter tout le monde lorsque l'on possède une discographie si riche en qualité.

En définitive, Threshold nous livre une prestation solide, de qualité, rien à dire. C'est carré et sérieux, il est encore dommage de devoir se contenter uniquement d'une version audio...

Tracklist de European Journey :

CD1
01. Slipstream
02. The Hours
03. Liberty Complacency Dependency
04. Ground Control
05. Unforgiven
06. Long Way Home
07. Part Of The Chaos
08. Coda

CD2
09. Watchtower On The Moon
10. Pilot In The Sky Of Dreams
11. Lost In Your Memory
12. Mission Profile
13. The Box
14. Turned To Dust
15. Ashes